RALLYE DES PHARAONS 2011

Rallye des Pharaons : Le challenge est gagné !

Pour le Team Objectif Dunes, le Rallye des Pharaons, 14ème édition, restera dans les annales ! Sur les six étapes et les quelques 3000 km à parcourir, l’équipe toulousaine a créé de l’admiration. Leur détermination, la complémentarité des hommes, la machine d’une préparation exemplaire… en ont surpris plus d’un et non des moindres.

Bernard, Benoît, Michel, Alexandre et Frédéric se sont défoncés sans compter sous une chaleur caniculaire avoisinant parfois les 50°. Dans le team chacun a joué son rôle, à sa façon, à sa manière assurant la besogne quotidiennement. Après quatre jours de combat tous leurs efforts se sont vus primés par une 7ème place au général !

Jamais à pareille fête, les duellistes dans l’habitacle du Buggy ont mené leur barque déjouant tous les pièges, grimpant et descendant chaque dune avec la même frénésie que celle qui habitait l’équipe technique aux points d’assistance.
Ces cinq hommes ne faisaient qu’un quand arrivait la bête ! Un briefing sur le comportement de l’engin au cours de la journée et au boulot… Même si, dans la 5ème étape, dans les dunes surchauffées, l’alternateur s’est allumé, le feu s’est déclaré mais il fut vite maîtrisé, le faisceau en a cramé… la cause de cet arrêt brutal, on peut avouer que le bilan s’avère positif.

Les deux derniers jours du rallye furent dantesques. Une nuit à la belle étoile, à les compter, sans duvet, ni quoi que ce soit pour se protéger ! Une nuit dans le désert, dans le silence, sans pouvoir grignoter mais avec de l’eau ! « C’est du positif que nous dégageons de cette aventure égyptienne » avance Bernard. Le plus dur a été fait en particulier l’ascension des dunes cathédrale que tout le monde redoutait… »


« La semaine s’est passée avec beaucoup de satisfaction » renchérit Benoît. « On s’est régalé. Zéro pénalité. En roulant à notre main. A notre rythme d’amateur ! Nous sommes restés très concentrés sans se griser des performances réalisées chaque jour. »
A tour de rôle, Bernard et Benoît se sont partagés le volant. Benoît a escaladé les dunes, volant en mains, pour la première fois. Que du bonheur !
« Le challenge est gagné quel que soit le résultat » conclut Bernard. En tout état de cause, Objectif Dunes a inscrit son nom à jamais dans le désert blanc égyptien !

Texte : Marie France ESTENAVE

 Jeudi 06 octobre 2011

ETAPE 5 - SAHL BARAKA  à  TIBNIYA

541 kms dont 444 kms de spéciale

 " Coup dur pour nos Toulousains 7ème au général"

Les deux premiers tiers de la course se sont passés sans problème jusqu'au CP1.
Toujours dans l'esprit de préserver leur 7ème place au général, Bernard au volant et Benoit à la navigation ont  intelligemment géré l'étape.
Passages très techniques entre Qür Harndäh et Qür Abou Khalil négociés avec succès alors qu'un certain nombre de concurrents sont restés "plantés" très longtemps dans cette zone.

Après ce passage, début d'incendie dans le compartiment moteur. De l'huile a pris feu détruisant le faisceau électrique et l'alternateur.
Nos amis ont pu sortir à temps pour ne pas être brûlés et éviter que tout le véhicule ne soit détruit.
La cause de la fuite d'huile n'a pas encore été déterminée.

Après une nuit dans les dunes, en se préservant au mieux du froid, à 5 heures du matin le camion balai a pu les transporter sur la route ralliant Al Barhiya .

L'assistance avec Michel, Fredo, Alex et Thierry a pris le relais pour convoyer le Buggy sur remorque jusqu'à l'arrivée au Caire.

 La course fut magnifique avec une place fort honorable au général. 

Vivement la prochaine !!

Jeudi 06 octobre 2011

ETAPE 4 - Boucle SAHL BARAKA  

362 km dont 339 km en secteur sélectif

Pilote : Benoit
Copilote : Bernard

Benoît derrière le volant, Bernard en charge de la navigation. L’équipage est au départ de l’étape 5, casqués, sanglés et super concentrés. Leurs yeux fixent l’horizon, cette mer de sable baignée de soleil. La chaleur monte crescendo, celle des habitacles avec !

Les pneus, parlons-en, ils sont gonflés à 2.2 kilos, selon les conseils très avisés de leur ami-extra terrestre, Jean-Louis Schlesser, le concepteur-pilote de Buggy révolutionnaire et d’une fiabilité inégalable.
 « Les 2/3 de la spéciale étaient rapides et grâce à Jean-Louis nous avons gagné environ 10 km/h en vitesse de pointe. Pas une crevaison ce jour » raconte Bernard. « Benoît s’est montré très à l’aise derrière le volant mais aussi dans les franchissements. La fin de la spéciale était identique à celle de la veille, les pièges nous les avions repérés. »

De son côté Benoît est tout fier de raconter la journée vécue en tandem d’autant qu’une place au général a été gagnée ce soir. Septième « jamais, je ne l’aurai imaginé ! » lâche t’il presque ému. « J’ai roulé au plancher. Le Buggy roulait à son maximum. Un quart d’heure de pommé dans le sable sur un plantage, rien de bien méchant. »
Durant le début de la matinée, comme l’ensemble de leurs adversaires, la visibilité du terrain était difficile en raison d’un soleil rasant, un handicap. Mais, les duellistes ont dominé l’effet naturel en fonçant droit devant eux.

 

Neuvième de l’étape, septième au général,  le duo a progressé mais de là à se retrouver à pareille place était du domaine du rêve. « Jamais, je n’aurais signé un tel pari » précise Bernard. « Mais, techniquement et humainement nous avons fait un grand pas en avant. Pilotage, navigation, préparation… tout va dans le bon sens et toute l’équipe d’Objectif Dunes s’en voit récompensée. »

Si Jean-Louis Schlesser tient largement le rallye en main, les vaillants Toulousains n’ont pas à rougir de leurs prestations et ne veulent pas penser au résultat actuel : il reste deux étapes à disputer, rappelle leur conscience.

Demain, 6ème étape de Sahl Baraka à Tibniya : 541 km sont à couvrir dont 444 en secteur sélectif. Le Caire se profile… Samedi rendez-vous est pris devant les Pyramides pour le verdict final de ce 14ème Rallye des Pharaons.

Classement final étape : 9 ème position
Classement général provisoire : 7  ème position

Mercredi 05 octobre 2011

ETAPE 3 - TIBNIYA – SAHL BARAKA 

310 km dont 286 km de spéciale

Pilote : Bernard
Copilote : Benoit

Une 8ème place  inattendue…

 « La spéciale était courte mais intense » annonce clairement Benoît Maurice, navigateur sur le Rallye des Pharaons de Bernard Touzery.
Aujourd’hui, un superbe secteur sélectif, au terrain varié et aux paysages dépassant toute prise de vue. Bernard et Benoît ont vécu une crevaison. C’est tout, le reste du temps ils ont avalé des cailloux, du sable, des dunes et une piste rapide… Leur bilan : une 9ème place en spéciale, une 8ème au classement général.

Jean-Louis Schlesser, leader du rallye est allé les féliciter et les encourager pour les trois derniers jours de l’épreuve. « Les gars, arrêtez de vous balader ! » leur a t’il lancé dans ses facéties habituelles. L’équipe a bu les paroles du « maître » des 2 roues motrices. Entre eux, le feeling passe super bien au point d’entendre  le pilote-concepteur leur formuler des conseils en particulier concernant la pression des pneus. Des enseignements que l’équipage toulousain a pris pour argent comptant, sachant que ses précieux avertissements valent de très nombreuses minutes sur la piste.

« On se sent bien dans les dunes » lâche Bernard. « Raison de plus pour mieux les avaler » rétorque Jean-Louis dans une pirouette.

« Ce Buggy, conclut Bernard est un régal. Nous pratiquons tous la moto d’enduro et derrière le volant nous percevons les mêmes sensations. »

Alors que la feuille des classements tombe, Benoît l’analyse avec surprise.Il s’étonne de voir leurs noms inscrits en 8ème position : « Nous sommes prudents, réguliers et finalement cela paye ! Je suis étonné car, nous sommes au milieu de professionnels qui courent toute l’année. Cela fait du bien à toute l’équipe. Nous marchons tous sur le même tempo et surtout avec beaucoup de passion. »

Classement final étape : 9 ème position
Classement général provisoire : 8 ème position

L’équipe d'Assistance

TROIS HOMMES ET… UN BUGGY!!!!

Michel, Fred et Alexandre voient les journées passer à la vitesse du mur du son ! Pour sa deuxième venue en Egypte, Michel est tout émoustillé en narrant son emploi du temps quotidien. « Même si nous couvrons de nombreux kilomètres, avec mes deux compères (Fred et Alexandre) les heures défilent. Aujourd’hui, nous avons attendu Bernard et Benoît à la zone d’assistance (mi-parcours), nous avons eu le nez creux car, ils avaient besoin d’un pneu de secours après leur crevaison. Ils sont arrivés avant nous au bivouac, finalement les rôles étaient inversés car, nous étions avant eux à l’assistance… »

Quant à Fred, c’est une totale découverte qu’il partage avec le jeune Alexandre. Visiter le désert égyptien est pour eux un étonnement au kilomètre. « L’ambiance est super, résume Fred. Ce rallye n’est que du bonheur, je ne m’attendais pas à vivre cela ! »

Quelques soucis gastriques l’ont légèrement perturbé mais, cela s’arrange au fil des jours. « J’ai eu peur le premier soir quand il a fallu changer l’échappement et que nous nous sommes couchés tardivement. Cette réparation nous a collé le rythme et nous sommes bien occupés, pas le temps de s’ennuyer. »
Et sur l’Egypte, Fred n’a pas de mot assez fort pour caractériser ce superbe pays: « C’est merveilleux, féerique… raison pour laquelle j’ai deux appareils photos pour immortaliser les décors : un ancien avec pellicule et un numérique… Je ne rentrerai pas sans souvenir et sans images ! »
Et puis, Alexandre boit les paroles de ses aînés, du haut de ses 25 ans. Le plus jeune de la bande est vraiment heureux de vivre cette aventure à un an de convoler en justes noces. « C’est génial depuis le départ des Pyramides. Je suis émerveillé, c’est vraiment plus beau que sur les photos. Nos journées sont bien cadencées et le fait que Bernard et Benoît ramènent la voiture plutôt en bon état, cela nous permet aussi de vivre le rallye intensément… »

En chœur, le trio de l’équipe mécanique de conclure : « Ca fait plaisir de rouler pour des semi-pros même si Schlesser les a traités de ‘promeneurs’. C’est sa façon très amicale d’encourager des amis. En tout cas, pour nous, si Bernard et Benoît font les trois dernières journées comme les trois premières, nous serons très comblés. Que du bonheur ! »

Mardi 04 octobre 2011

ETAPE 2 – BOUCLE DE TIBNIYA

478 km dont 473 km en spéciale

Pilote : Benoit
Copilote : Bernard

Neuvième, c’est la place occupée ce soir, au terme de l’étape 2 par l’équipe toulousaine engagée sur le Rallye des Pharaons. La 14ème édition leur sourit, pour l’instant du moins car, en sport mécanique, on ne peut jamais jurer sur la fiabilité !

Aujourd’hui, Bernard et Benoît ont réalisé la journée ‘presque’ parfaite ! A la façon des grands de la discipline avec une première partie, ils ont tout avalé et rapidement. La spéciale fut plutôt rapide jusqu’au contrôle de passage 1 : « Le Buggy était plus confortable » précise de suite Bernard avant de développer cette journée exceptionnelle. « Plus efficace aussi » s’est montré l’engin après les modifications apportées la veille par toute l’équipe technique. Un nouveau petit caprice du cable d’accélérateur tout de même, mais il n’a pas duré ! »

300 km de dunes, très jolies, très pentues pas très compliquées à franchir mais dans lesquelles ils se sont tangués à deux reprises. « Le sable était mou sur les hauteurs en raison de la chaleur » précise Benoît ! La dernière partie de la spéciale était cassante mais nous l’avons avalée rapidement. »

Arrivé à l’heure du thé, l’équipage mettait un point d’honneur à rentrer plus tôt que la veille. « Nous nous sommes restaurés tout ensemble avec le menu imposé par les rations : boîte de thon, fruits secs, Kiri, chips… »

Pendant ce temps, l’assistance s’est organisée. « Nous avons essayé de suivre notre équipage, sans réussite » avouait Alexandre et Fred (les « Saint-Bernard » du Team Objectif Dunes qui oeuvrent pour la toute première fois sur le terrain). « Aux CP1 et CP2, nous les avons manqués pour quelques minutes. Nous avons filé ensuite au bivouac pour tout installer avant leur arrivée » a ajouté Michel.

 
Demain mercredi, l’étape 3 emmènera les concurrents de Tibniya à Salh Baraka, 310km seront à parcourir dont 286 en secteur sélectif.

Classement final étape : 8 ème position
Classement général provisoire : 9 ème position

Lundi 03 octobre 2011

ETAPE 1 : LE CAIRE – TIBNIYA

Pilote : Bernard
Copilote : Benoit

 Ce matin, toute l’équipe Objectif Dunes avait un rendez-vous de première importance avec les Pyramides.

Devant ces trois grandes dames, sous un soleil de plomb, l’équipe a posé pour les photographes, a répondu aux questions pour la télévision égyptienne et, s’est longuement entretenue avec le maître du 2 roues motrices, super favori de l’épreuve, Jean-Louis Schlesser.

  

Puis, il a fallu partir au combat dans une spéciale longue de 356 km où tous les ingrédients d’une grosse étape étaient au menu. « Dure et difficile… » ce sont les mots prononcés à l’arrivée par l’ensemble des concurrents qu’ils soient à moto ou en auto.

 Bernard Touzery et Benoît Maurice n’ont pas été épargnés durant cette journée avec tout d’abord  un accélérateur capricieux «régime moteur bloqué à 3000 tr/mn » précise le pilote.

« Nous avons un peu ‘jardiné’ ajoute Benoît qui a très vite rectifié le tir par la précision du road-book.

Le Buggy un peu dur au goût du tandem va être revu ce soir au bivouac par l’équipe technique afin que les colonnes vertébrales ne continuent pas à souffrir ! Le clou de la journée : un plantage ! « Il a fallu sortir la batterie plaques et pelles pour se sortir de notre pâté de sable ! » plaisantent en chœur les deux acolytes.

Une journée bien éprouvante qu’ils ont surmonté puisque c’est juste avant le coucher du soleil qu’ils ont rejoint le bivouac avec un sourire aussi large qu’une banane. « Du boulot en perspective pour l’équipe car, tout va être révisé ce soir, prévient Bernard. Mais nous sommes hyper contents d’être à Tibniya car, il reste beaucoup de monde sur la piste et derrière nous. »

Au cours du briefing de ce soit, le directeur de l’épreuve Daniele Cotto, a annoncé une étape en boucle plus difficile que celle vécue aujourd’hui. Il y aura du sable, de la navigation, des pièges, des dunes… le tout concentré sur 473 km d’une étape qui en compte 476.

Classement final étape : 13 ème position
Classement général provisoire : 13 ème position

Dimanche 02 octobre 2011

Ils sont prêts ! En pleine forme et, ce soir la dernière nuit à l’hôtel Mövenpick permettra au Team Objectif Dunes de se gonfler à bloc.
Au cours de la journée dominicale, celle des vérifications administratives et techniques, les toulousains ont franchi toutes les étapes avec succès.

Ils ont affiné quelques détails, effectué le plein en carburant, testé les casques et possèdent un passeport technique tout neuf, le précédant ayant été dérobé à la cantonade…

L’ambiance de la tribu des « Airbusiens » est exceptionnelle. Chacun s’est concentré sur sa tâche, malgré une température qui collait rapidement des coups de soleil sur le corps. Mais, rien n’a altéré le cœur des besogneux, ils ont tout assuré avec minutie et professionnalisme.

Les deux « bleus » Alexandre et Fred reconnaissent déjà que le rallye-raid « c’est le pied et même génial… » Ils se rendront demain matin devant les Pyramides de Gizeh pour le traditionnel départ. Une photo de famille s’imposera avant de se lancer dans le combat entre Le Caire et Tibniya, étape longue de 470 km avec un secteur sélectif de 356 km.

Bernard et Benoît ont la « pêche » à l’orée du départ. L’équipe est en place… la 14ème édition du Rallye des Pharaons aussi. 

Dès lundi vous pourrez suivre en direct l'ECOPROTO (N° 306) sur la premiere étape ici!

J-1

Demain c'est le grand jour, nos 5 membres du team vont décoller direction LE CAIRE pour de nouvelles aventures.
Dès lundi 3 octobre, vous pourrez avoir de leurs nouvelles sur le site.
Afin de patienter, n'hésitez pas à aller consulter le site de Marie France ESTENAVE .

A très bientôt sur notre site. 
L'équipe Objectif Dunes

Après la Baja Aragon,  le Rallye des Pharaons 2011

La deuxième course de la saison 2011 a été la Baja Aragon en juillet. Nous avions engagé l'ECOPROTO et le PATROL.
Au volant de l'ECOPROTO Bernard et Benoit, et au cerceau du PATROL Jean-Yves et Michel D.
Le PATROL a connu quelques misères dans la 3ème spéciale avec rupture de plusieurs  goujons de roues arrière; le temps nécéssaire à la réparation n'a pas permis à nos deux compères de rentrer dans le temps imparti dans la zone d'assistance de Saragosse. Malheureusement ils n'ont pas pas pû prendre  le départ de la dernière spéciale et ont été mis hors course.
Benoit et Bernard ont "mangé" du fech fech "très présent" sur les spéciales. Terrains difficiles pour les deux roues motrices!

Nos deux amis ont mené jusqu'au bout ECOPROTO avec une 34 ème place au général ( 66 partants) mais surtout la 3ème place sur le podium des 2 roues motrices en compagnie de Jean-Louis Schlesser.

 3ème course de la saison: le Rallye des Pharaons

 Jeudi 15 Septembre chargement du camion et de la remorque porte voiture mis à disposition par Sodicars en partenariat avec Objectif Dunes.

Au passage merci à Richard et à ses équipes pour nous avoir aidés dans la mise en oeuvre de la logistique.

Vendredi matin, Thierry et Jean-Jacques prendront le chemin pour Venise où aura lieu l'embarquement samedi 17 dans la matinée.
L'ECOPROTO est fin prêt après une révision complète au retour de la Baja Aragon.

Bernard Touzery et Benoit Maurice en prendront les commandes alors que Michel Dupiech, Frédéric Ganache et Alexandre Legardez assureront l'assistance.
Pour ces deux derniers ce sera leur premier grand rallye en dehors de l'Europe. Les deux "steack" seront cornaqués par un Michel plein d'expérience !

 

Le convoi d'assistance sera composé d'un camion 8x8 conduit par Thierry, d'un 4x4 et de notre remorque.
Petit changement par rapport à l'année dernière : il n'y aura que 2 zones d'assistance, ce qui limitera les kilomètres pour les mécanos et  leurs véhicules.

Démarrage de la course le 1er octobre au Caire où se dérouleront les vérifications administratives et techniques.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, soit pendant la course si la technique le permet, soit au retour de nos valeureux concurrents.

 A bientôt