Les six potes absents de Toulouse durant une dizaine de jours ont retrouvé cet après-midi la Ville Rose après un périple Egyptien qui va leur laisser des traces.
Benoît, Frédéric G., Alain, Frédéric D., Hervé et Jean-Yves se sont séparés à l’aéroport de Blagnac en retrouvant leur famille respective, heureuse de les accueillir et de les féliciter. De cette semaine d’aventure, ils ne gardent que le meilleur et ce qui se dégage de leur Rallye des Pharaons reste indubitablement l’arrivée de leur équipage sous l’arche et devant les Pyramides. Unanime sur ce moment fort, ils ont tous à leur façon expliquer les raisons de leur émotion mélangée à de la joie.
Frédéric Dubois : « J’ai rejoint le Team il y a un an et c’est la première fois que je me déplaçais pour une course internationale. Elle est à renouveler, la piqûre a prise. Pas mal de choses vont me rester en mémoire, celle du podium prioritairement… Mon implication n’a rien à voir avec celle des 24 Heures de Paris en septembre dernier sous la pluie et dans la boue ! Il n’y a même pas photo avec l’Egypte ! C’est beau, il y faisait chaud, les paysages sont superbes, la cuisine est consommable même si mon faible va vers la nôtre… Tout çà pour conclure sur ma grande satisfaction, une première et Benoît et Frédéric à l’arrivée et sur le podium, que demander de plus ! »
Hervé Jaussaud : « Nous nous sommes éclatés et je n’ai frappé personne (rire). J’ai encore l’odeur du Caire dans le nez, la Ville est sale et peu entretenue… L’image qui éclaire encore mes yeux : le Buggy sur le podium ! Grandiose ! Beaucoup de joie en instantané, bonheur en continuité. Le but fixé, que Benoît et Fred soient à l’arrivée. Mission accomplie avec une victoire en 2 roues motrices à la clé, que dire de plus ? Du pur bonheur ! »
Jean-Yves Beilvert : « Les deux derniers jours furent difficiles. Dimanche matin nous avons emmené le Buggy à l’embarquement à Alessandria et ce matin, debout à 4 heures pour ne pas rater l’avion ! Benoît nous a fait travailler une nuit complète durant le rallye pour changer la boîte de vitesses. A peine le boulot terminé, nous avons pris la route et roulé pour atteindre le bivouac de Baharija… et dormir enfin ! C’est du passé. Par contre, être présent sous l’Arche de l’arrivée et devant les Pyramides, avec de l’émotion et tout ce qui va avec, cela valait bien un changement de boîte ! »
Alain Sintes : « Pour mon deuxième Pharaons en assistance, je suis super content d’avoir vécu cette édition. Elle compense la déception collégiale de 2010 ! Comme l’ensemble de l’équipe, je suis super heureux du classement final. Nous l’attendions ce résultat, je sentais qu’il n’allait pas tarder. C’est fait. Dans le 4x4 d’assistance, nous avons profité des très baux paysages et pris conscience que nous étions des privilégiés en découvrant le désert ‘blanc’ ! C’est somptueux… Je le soulignais à Jean-Yves avec lequel je roulais, nous n’irons jamais en famille faire du tourisme dans un désert, l’occasion fut trop belle pour le découvrir durant ce rallye. »
Frédéric Ganache : « C’est un grand pas en avant que je viens d’effectuer en naviguant Benoît. J’ai appris aussi en l’observant piloter car, j’ai pu mesurer comment il fallait arpenter les dunes et agir sur les pistes. Sur le plan navigation, mon apprentissage allait de mieux en mieux. Au fil des jours je sentais la progression et j’analysais mieux le type de terrains sur lequel nous évoluions. J’aurais bien aimé que le rallye dure encore deux voire trois jours… Si il le faut, je repartirai dans le baquet de droite. »
Benoît Maurice : « Cela va être dur de se replonger maintenant, dans l’activité professionnelle, mais il va le falloir ! D’ici quelques jours, le sable, la lumière, les paysages traversés vont s’effacer mais, il va nous falloir un peu de temps ! Ce que nous venons de vivre est vraiment exceptionnel, tant sur le vécu que sur la convivialité de l’organisateur, nous avons été particulièrement entouré par eux… »
Objectif Dunes seul équipage 100% français sur le Rallye des Pharaons s’est montré de la meilleure façon, en terminant 9ème au classement général et en remportant la catégorie 2 roues motrices.
Reste l’avenir à définir. L’équipe sera-t’elle au départ du Rallye du Maroc NPO en octobre prochain ou à celui de l’Africa Eco Race en décembre ? Les hommes d’Airbus vont réfléchir aux deux faisabilités et d’ici un mois auront ils ne manqueront pas de vous en faire part.
C’était hier soir, dans les jardins verdoyants de l’Hôtel au Caire que les organisateurs ont remis aux lauréats du Rallye des Pharaons les coupes eut égard à leur exploit ! Douchés et rasés de près, les purs amateurs de l’équipe Objectif Dunes a pris la juste mesure de ce qu’elle venait de réaliser : une victoire en 2 roues motrices !
« Nous réalisons, les uns après les autres ! Plus facile à froid de tirer un bilan que sur une ligne d’arrivée où, chacun est encore habité par la concentration et l’adrénaline. Un rallye de cette envergure met tout le monde dans un état de stress. On se sent très différent et totalement dans le sujet. Il faut quelques heures avant de reprendre le dessus et redevenir soi-même » reconnaît Benoît Maurice, tout à sa joie et marqué par la rudesse de sa semaine derrière le volant.
« Pour nous, c’est super » renchérit Frédéric Ganache dont le travail aux manettes de la navigation ne subit aucun reproche. Pour son baptême dans ce rôle pointilleux, Fred s’est superbement mis aux affaires et en redemanderai presque pour être au top de son apprentissage.
Quant au reste de la bande, méritante et attentionnée, la semaine ne fut pas de tout repos. Effectuer les longues liaisons, travailler sur le Buggy dès son arrivée au bivouac, changer la boîte de vitesses au soir de l’étape 3 et durant une partie de la nuit…Hervé Jaussaud, Jean-Yves Beilbert,Alain Sintes et Frédéric Dubois ont bossé avec précision ! Ils se souviendront de leur semaine en Egypte avec des températures difficiles à supporter, mais le positif l’emportera sur le négatif, l’adéquation avec leur victoire collégiale en 2 roues motrices ne s’effacera jamais !
Le Rallye des Pharaons disputé sur cinq jours auxquels il faut ajouter, les vérifications et la super-spéciale, représente une semaine d’occupation du terrain. Le parcours, une pure merveille avec des dunes, du rapide, du roulant… de quoi mettre les nerfs en pelote des habitants du Buggy.
Et pour clore le chapitre avant que la Ville Rose accueille les six héros, une ‘émotion’ terrible a été ressentie sur le site des Pyramides de Gizey au Caire. Ce grand rallye de la Coupe du Monde FIA a tenu toutes ses promesses, ses organisateurs ont été irréprochables au point de faire reconnaître à Benoît : « L’équipe d’amateurs que nous sommes a reçu de la part des organisateurs les mêmes égards que ceux dépensés aux professionnels. Nous ne vivons pas dans le même monde que les équipes de pointe mais, franchement nous n’avons que des remerciements à formuler tant la gentillesse diffusée par tout l’encadrement est à mettre en avant ! »
Un rallye qui s’est achevé au Caire comme il avait commencé à El Gouna, dans un état d’esprit des plus convivial avec une équipe d’organisation efficace et maître de toutes les situations que ce soit sur le terrain ou le soir au bivouac.
L’émotion était de mise devant les Pyramides Gizeh, tout le staff Objectif Dunes y allait de sa petite larme ! Le Buggy SMG Porsche sous l’arche de l’arrivée venait de remplir son contrat comme jamais en quatre participations. Benoît Maurice au volant, Frédéric Ganache, aux instruments de navigation, la complémentarité de ce binôme mérite un grand coup de chapeau.
Il ne fallait surtout pas au pied de ce podium aéré en demander trop à l’équipe toulousaine. Chacun s’était plongé dans un silence avant de réaliser l’exploit qu’ils venaient de réaliser. Remporter la catégorie 2 roues motrices, une palme qui leur revient de droit et qui récompense le travail de ces sept hommes affairés chaque jour sur leur tâche respective.
Une 9ème place au classement général de cette manche de la Coupe du Monde va laisser des traces. Et, il ne sera pas surprenant durant les quelques jours qui vont suivre leur retour prévu lundi, de les voir rêver à ces cinq jours d’exploits quotidiens et bien récompensés.
Une occasion aussi de revenir demain, sur ce Rallye des Pharaons 2014 remporté par le Saoudien Yazeed Al-Rajhi accompagné de l’Allemand, Timo Gottschalk sur Toyota Hilux Overdrive. Une arme redoutable qui a tenu à plus de 5 minutes le favori, le Qatari Nasser Al-Attiyah associé au Français, Matthieu Baumel, sur un Mini All4 du X-Raid Racing. Ce team allemand a, rappelons-le, sur le dernier Dakar monopolisé les trois marches du podium.
C’est dire que Objectif Dunes n’a pas à rougir de sa performance mais de sourire et de la fêter de façon festive…
En boucle autour de Baharija, n’imaginez pas que les concurrents ont tourné en rond ! Les traceurs ont profité de l’occasion d’un site varié pour concocter un parcours des plus herculéen ! Et pour Objectif Dunes, l’étape 4 s’est déroulée comme une lettre à la boîte ! « Un plantage » précise Benoît Maurice, une nouvelle fois satisfait de la journée tout comme l’ensemble de l’équipe. Une spéciale avalée sans sortir de l’habitacle que ce soit pour le pilote et son irréprochable navigateur, Frédéric Ganache. Impressionnant car, l’homme maîtrise tout et n’hésite plus sur les notes qu’il annonce. « Je persévère sur la navigation. Débutant dans ce rôle, j’opte davantage pour un savoir-faire dans ce domaine, le volant j’y penserai plus tard ! » précise Fred qui apprend aussi vite que Benoît avance chaque jour. Pourtant le pilote avoue avoir vécu une petite appréhension ce matin sur la ligne de départ. « Avec Bernard (Touzery) nous avions galéré et même cassé au cours de cette spéciale, les années précédentes. J’ai vite ôter ces souvenirs de ma tête pour me concentrer et assurer… »
Une spéciale, nous le disions avec du franchissement de très belles dunes. Le Buggy SMG Porsche a avalé lui aussi son menu sans embarras. L’équipage doit cette réussite à l’équipe technique qui chaque jour entretient l’auto, ils sont aux petits aux soins pour elle.
Ce soir, à une ligne droite du Caire, terminus de cette belle aventure, le Team ne se départit pas de sa ligne de conduite. « Benoît et Fred sont rentrés de bonne heure, nous avons effectué la révision, rangé le matériel dans le camion pour se remettre en route demain matin vers le Caire. Pour rien au monde nous ne voulons manquer l’arrivée devant les Pyramides… » a jugé bon de rappeler Alain Sintes. Quant à Hervé Jaussaud, Jean-Yves Beilbert et Frédéric Dubois cette aventure restera longtemps dans leur mémoire. Ils leur restent le meilleur à vivre, celui de voir le Buggy passer sous le damier et l’arche des Pharaons. Ce sera demain, la délivrance pour tous.
« La dernière journée est pour nous tous, aussi importante que les quatre précédentes étapes. Il nous reste 320 kilomètres en secteur sélectif à disputer. Stéphane Henrard le Directeur de course nous a mis en garde lors du briefing, c’est encore du costaud. Donc, ce n’est pas fini ! »
Ne pas rater l’occasion de revoir les Pyramides et la cerise sur la gâteau avec la victoire en 2 roues motrices. Car, ce soir Objectif Dunes occupe la place de leader dans la catégorie.
1. Al-Rajhi Yazeed/Gottschalk Timo (SAU/DEU) - Toyota Hilux, 2h59'05
2. Al-Attiyah Nasser/Baumel Matthieu (QAT/FRA) – Mini All4 Racing, à 0'44
3. Van Loon Erik/Rosegaar Wouter (NLD/NLD) - Mini All4 Racing, à 6'27
4. Dabrowski Marek/Czachor Jacek (POL/POL) - Toyota Hilux Overdrive, à 15'31
5. Zapletal Miroslav/Marton Maciej (CZE/POL) - Hummer H3 EVO II, à 22'31...
9. Maurice Benoît/Ganache Frédéric (FRA/FRA) - Buggy SMG, à 1h50'10…
1. Al-Rajhi Yazeed/Gottschalk Timo (SAU/DEU) – Toyota Hilux, 11h29'47
2. Al-Attiyah Nasser/Baumel Matthieu (QAT/FRA) - Mini All4 Racing, 8'22
3. Dabrowski Marek/Czachor Jacek (POL/POL) - Toyota Hilux Overdrive, à 1h11'00
4. VA Loon Erik/Rosegaar Wouter (NLD/NLD) - Mini All4 Racing, à 1h21'25
5. Vasilyev Vladimir/Zhiltsov Konstantin (RUS/RUS) - Mini All4 Racing, 1h54'55
6. Zapletal Miroslav/Marton Maciej (CZE/POL) – Hummer H3 Evo II, à 1h55'00...
9. Maurice Benoît/Ganache Frédéric (FRA/FRA) - Buggy SMG, à 17:08:40... 1er 2 roues motrices.
Savez-vous comment les hommes du Team Objectif Dunes ont passé la nuit (de mercredi à jeudi) ? A changer la boîte de vitesses (marche arrière en panne). Et pour récompenser le travail bien fait, l’équipage composé de Benoît et de Frédéric ont terminé 8ème de l’étape et sans le moindre souci. A peine avait-il posé les pieds sur le sable du bivouac de Baharija, Benoît leur rendait hommage : « Merci les gars ! » Ce résultat est le leur et celui aussi de Frédéric (Ganache) qui a écourté son sommeil pour mettre la main à la patte ! Et sans rechigner ce matin, ‘Fred’ est reparti pour avaler la 3ème étape avec ses instruments de navigation sur les genoux et le nez collé sur les cadrans.
Cette équipe là : elle est terrible !
« Excellente journée » ajoute Benoît tout sourire. « On s’est éclaté tout le long de la spéciale. Elle était rapide et avec notre Buggy ce fut du pur bonheur, sur une vitesse élevée certes en plus, nous avons grimpé toutes les dunes sans le moindre problème… »
Huitième de l’étape, nous l’avons dit, une position plus que valorisante car, devant eux ce ne sont que des pilotes professionnels ! « Finir derrière les cadors nous séduit » relate Benoît « et chapeau pour la navigation réalisée par Fred ! »
Toute l’équipe avait de bonne raison après une ultime révision de la voiture de sabler le champagne ! Cette bouteille offerte par Stéphane Henrard, le Directeur de la course leur fut remise au cours du briefing non pas pour leur exploit de la journée mais pour le plus spectaculaire plantage de la veille ! Une bonne raison de savourer ces bulles du bonheur, chacun pouvant ainsi décompresser durant cette fin de soirée moins caniculaire que la température qui sévit durant la journée et trinquer collégialement une fois le Buggy endormi.
L’équipe Airbus est en pleine forme pour poursuivre cette aventure à deux étapes de l’arrivée. Sans se relâcher, l’équipage d’une part, les quatre hommes d’assistance de l’autre - Hervé, Jean-Yves, Alain et Frédéric - ne traînaient pas à la restauration, pas plus dans le bivouac, ils se glissaient sans se faire prier sous leur tente pour un repos bien mérité.
1. Al-Attiyah Nasser/Baumel Matthieu (QAT/FRA) - Mini All4 Racing, 2h41'55
2. Al-Rajhi Yazeed/Gottschalk Timo (SAU/DEU) - Toyota Hilux, à 1'23
3. Van Loon Erik/Rosegaar Wouter (NLD/NLD) - Mini All4 Racing, à 9'16
4. Daborowski Marek/Czachor Jacek (POL/POL) - Toyota Hilux Overdrive, à 9'51
5. Zapletal Miroslav/Marton Maciej (CZE/POL) - Hummer H3 EVO I, à 18'44
6. Sazonov Yuriy/Moroz Alexandre (KAZ/KAZ) - Hummer H3 EVO, à 22'54
7. Vasilyev Vladimir/Zhiltsov Konstantin (RUS/RUS) - Mini All4 Racing, à 57'19
8. Maurice Benoît/Ganache Frédéric (FRA/FRA) - Buggy SMG, à 1h19'46…
1. Al-Rajhi Yazeed/Gottschalk Timo (SAU/DEU) - Toyota Hilux, 8h30'42
2. Al-Attiyah Nasser/Baumel Matthieu (QAT/FRA) - Mini All4 Racing, 7'38
3. Dabrowski Marek/Czachor Jacek (POL/POL) - Toyota Hilux Overdrive, à 55'29…
11. Maurice Benoît/Ganache Frédéric (FRA/FRA) - Buggy SMG…
Benoît et Frédéric sont encore sous le choc ! A quelques encablures de l’arrivée les dunes qui se sont présentées à eux étaient d’un gigantisme à les renverser !
Ce fut pour l’équipage toulousain, une journée ‘claire’ et caniculaire. Avec un peu de vent mais tellement léger et chaud, qu’il donnait l’impression d’un sèche cheveux en pleine figure. Mais, il en faut davantage au duettiste pour se laisser abattre. Au cours de la spéciale longue de 362 kilomètres, ils ont vécu une seule crevaison alors que le vainqueur, Nasser Al-Attiyah en a encaissé trois et ils sont arrêtés à deux reprises pour… pelleter ! Malgré tout ces petits soucis ils terminent à la 9ème place de l’étape 2 et ils se disent heureux et fiers. « Une journée durant laquelle, nous avons bien roulé. A notre rythme et avec un 2 roues motrices qui, comme chacun le sait, n’a pas les mêmes capacités qu’un 4x4 dans les franchissements ! Et bien, cette fois, j’ai arpenté une dune haute de face et en ligne droite comme Nasser (Al-Attiyah). Je n’ai pas pensé une minute qu’un 4x4 pouvait le faire pas un 2 roues ! J’ai pris ses traces et à bomber ! » raconte Benoît encore le sourire aux lèvres après être parvenu au sommet sans entrave !
L’équipage a farouchement rempli sa journée. Frédéric, aux notes parfait son apprentissage à l’image d’un élève appliqué, il ne sollicite pas le besoin de prendre le volant. « Quand le moment sera venu, je le déciderai… » a rappelé Fred qui n’a commis aucune erreur de navigation se concentrant sur le road-book et les instruments nécessaires pour avancer sans s’égarer.
Par contre, si Benoît et Frédéric ont échappé jusqu’ici à la sortie des pelles et des plaques, ce ne fut pas le cas aujourd’hui ! « Un baptême pour Frédéric qui n’avait pas encore goûté à cet exercice. Il faisait chaud, très chaud mais, nous avons bu de façon à éviter la déshydratation… » rappelle Benoît qui contrairement à certains motards ont commis cette grave erreur durant cette journée caniculaire.
Installée ce soir au bivouac luxueux de Dakla, l’équipe toulousaine avec Hervé Jaussaud, Jean-Yves Beilbert, Alain Sintes et Frédéric Dubois, s’est retrouvée en famille pour bichonner le Buggy SMG-Porsche et lui redonner la ‘pêche’ pour les dunes de demain.
1. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (Mini All4)
2. Vladimir Vasilyev/Konstantion Zhilstov (Mini All4)
3. Yazeed Al-Rajhi/Timo Gottschalk (Toyota Hilux)...
9. Benoît Maurice/Frédéric Ganache (Buggy SMG)
1. Yazeed Al-Rajhi/Timo Gottschalk (Toyota Hilux)
2. Vladimir Vasilyev/Konstantion Zhilstov (Mini All4)
3. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (Mini All4)...
13. Benoît Maurice/Frédéric Ganache (Buggy SMG)
La 1ère étape du Rallye des Pharaons entre El Gouna et Louxor ne fut pour personne une mise en jambe. D’entrée, les organisateurs ont mis du costaud dans le parcours et de la navigation. A ce jeu, la nav’ a fait bien du dégât dans les rangs motos, quads et autos au point de voir ce soir, un classement inattendu.
Dans la chaleur, plus de 48° au thermomètre, la spéciale longue de 210 km n’a épargné ni les hommes, ni les machines. Et l’équipage Objectif Dunes n’a pas échappé au mode de vie du jour. Benoît Maurice au volant, Frédéric Ganache aux notes… chacun dans son rôle a vécu des hauts le cœur !
Vingt kilomètres couverts dans le secteur sélectif, le Buggy SMG à moteur Porsche marque une pause. Benoît et Frédéric cherchent la faille, la trouve, optent pour un retour à la case départ mais leur assistance est déjà partie en direction de Louxor. Par chance, une assistance est encore présente sur les lieux, porte main forte aux deux égarés de la piste. La faute à une vis qui tient la poulie de l’alternateur… Perte de temps certes mais, assurance de couvrir la spéciale dans des conditions optimales.
« Nous sommes repartis non pas le couteau entre les dents, le temps perdu ne se rattrape pas, mais soulagés et apaisés » explique Benoît. « Je me suis légèrement égaré dans mes notes » poursuit Frédéric en ce jour de baptême. Car, pour lui tout va vite et tout est nouveau. Il se doit d’acquérir de l’expérience encore et toujours pour mieux se positionner dans ce rôle.
Les plus expérimentés jardinent aussi. La preuve aujourd’hui, Matthieu Baumel, le navigateur de Nasser Al-Attiyah grandissime favori du rallye, l’a fait promener dans une vallée hors-rallye, le manque d’un way-point leur coûte cher ce soir, ils auront du mal à remonter l’handicap sur le leader, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi sur Toyota Hilux Overdrive.
Comme quoi, en rallye-raid, on ne gagne que sous le drapeau à damier. Mais l’essentiel n’est-ce pas le plaisir procuré par cette magnifique épreuve avec une organisation parfaite, des paysages à couper le souffle et la convivialité qui règne chaque jour sur les sites proposés. « Notre objectif est simple » conclut Benoît, « emmener le Buggy devant les Pyramides samedi… L’alerte d’aujourd’hui ne sera qu’un mauvais souvenir. Dès demain, nous allons faire de notre mieux ! »
Benoît et Frédéric, 13ème de l’étape, occupent la 10ème place au général avec une pénalité (4 Heures) pour avoir atteint la ligne d’arrivée hors délai. On parle déjà d’écrémage à la fin de la première étape, que réservent les autres spéciales ?
Classement autos étape 1
1. Al-Rajhi Yazeed/Gottschalk Timo (SAU/DEU) Toyota Hilux, 1h57'45
2. Vasilyev Vladimir/Zhiltsov Konstantin (RUS/RUS) Mini All 4, 3'44
3. Van Loon Erik/Rosegaar Wouter (NLD/NLD) Mini All4, à 9'12…
13. Maurice Benoît/Ganache Frédéric (FRA/FRA) Buggy SMG…
Classement général autos
1. Al-Rajhi Yazeed/Gottschalk Timo (SAU/DEU) - Toyota Hilux, 1h59:41
2. Vasilyev Vladimir/Zhiltsov Konstantin (RUS/RUS) - Mini All4, à 3'50
3. Van Loon Erik/Rosegaar Wouter (NLD/NLD) - Mini All4, à 5'31…
10. Maurice Benoît/Ganache Frédéric (FRA/FRA) Buggy SMG, à 1h30'37...
Pas de jooging matinal pour Frédéric Ganache mais la première responsabilité pour Objectif Dunes d’accomplir – au volant – le prologue. Fred s’est installé dans le siège du Buggy-SMG Porsche avec émotion pour accomplir le prologue long de 5 kilomètres. Un exercice au demeurant simple et facile et pourtant, aussi court et léger soit-il, il faut être concentré et appliqué. Ce que, le pilote toulousain a accompli de façon irréprochable.
Neuvième de la mini-spéciale, un premier verdict de bonne augure pour l’équipe qui, depuis le mois de septembre dernier n’avait plus foulé ni sable, ni pistes en terre… Un retour qui met l’équipe dans un état de bonheur au soir de ce lancement et qui, justifie largement leur participation à cette manche mondiale déplacée du mois d’octobre 2013 à mai 2014.
Il fait très beau en Egypte mais, à El Gouna dans cette station balnéaire au bord de la Mer Rouge, le vent est omniprésent ! Et bien évidemment devant un public particulièrement massif, les acteurs ont défilé sur la plage en faisant l’admiration des touristes et des habitants de la Ville.
Dans ce parcours de combattants remporté par le Mini X-Raid de Nasser Al-Attiyah (troisième du Dakar) et navigué par le français Matthieu Baumel, le Buggy SMG n’a pas à rougir ! « Fred est particulièrement bien rentré dans la course et, pour ce baptême, il a eu le pied droit alerte ! » a confié Benoît Maurice dans le rôle de co-pilote pour ce prologue. « Il a roulé tranquille et à sa main, en assurant comme nous l’avions décidé ensemble… » Un tour de magie sur une plage de touristes, sous les yeux du reste de la colonie toulousaine avec Hervé, Jean-Yves, Alain et Frédéric, les quatre mousquetaires n’ont cessé d’encourager l’équipage… Frédéric Ganache et Benoît Maurice l’ont ressenti jusque dans l’habitacle.
Classement du prologue :
1. Nasser Al-Attiyah (QUA)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All4 Racing en 1mn 54
2. Yazeed Al-Rajhi (SAU)/Timo Gottschalk (DEU), Toyota Hilux Overdrive à 0mn 03
3. Marek Dabrowski (POL)/Jacek Czachor (POL), Toyota Hilux Overdrive à 0mn 07
4. Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini All4 Racing à 0mn 08
5. Eric Van Loon/Wouter Rosegaar (NLD), Mini All4 Racing à 2s 05...
9. Frédéric Ganache/Benoît Maurice (FRA), Buggy SMG à 2s 32
Demain : Etape 1 :
ES1: "De la mer au Nil": (El Gouna – Louxor)
Départ du l'Est de l'Égypte pour traverser une première rangée de montagnes qui borde la mer rouge pour atteindre une deuxième barrière de montagnes qui longe la vallée du Nil du Nord au Sud jusqu'à la ville de Qena.
Il s'agit de massifs montagneux qui révèlent beaucoup de trace volcanique.
La piste prise du nord au sud (avec changement de cap) est une piste ancienne des caravanes chameliers. Elle relie la haute Égypte à la Mer Rouge. Elle amènera les concurrents à slalomer dans de grands canyons, entre de grands massifs montagneux, sur un terrain parfois empierrés, parfois sablonneux.
Arrivée de l'étape dans la ville mythique de Louxor.
Vérifications administratives et techniques assurées, l’équipe Objectif Dunes actuellement à El Gouna au bord de la Mer Rouge en Egypte, se dit prête au combat. Il commencera demain par la super-spéciale sur la plage de façon à offrir aux habitants de cette station balnéaire et aux touristes du spectacle gracieux !
Ils se disent prêts après avoir traversé les méandres de ce que l’on appelle, les ‘vérifs’. Elles sont en général un moment de stress, non pas en administratif mais en technique. Comme le signale Benoît Maurice, le pilote du Buggy SMG-Porsche, il poussa tout comme la confrérie toulousaine un grand soupir de soulagement. « Nous avons toujours une boule au ventre lorsque nous passons ces formalités. On se demande si, nous avons bien interprété le règlement, n’oublions pas que nous participons à une manche mondiale… C’est un passage obligatoire très professionnel même si nous formons une famille qui se connaît depuis le temps ! La rigueur est de mise, ce qui donne une intensité importante à cette formalité que nous franchissons face aux commissaires de la FIA (Fédération Internationale Automobile)… »
Pour Benoît Maurice et Frédéric Ganache qui forment l’équipage de la Ville Rose, seuls français à la manche égyptienne et leur équipe technique composée de Hervé Jaussaud, Jean-Yves Beilbert, Alain Sintes et Frédéric Dubois, l’issue favorable de ces formalités aurait pu les entraîner vers un peu de tourisme durant l’après-midi libre dont ils disposent. Pas de sieste au programme, pas de balade non plus, l’heure est à une ultime révision !
Leur emploi du temps de ce dimanche : charger le camion, réunion pour étudier les horaires de la première étape, répartition des tâches ont été au programme de cette journée ensoleillée et même calorifique. Ils ne sont pas en Egypte, sur les bords de la Mer Rouge, pour se reposer mais pour une épreuve musclée qui va durer cinq jours et qui débutera demain lundi, par la super spéciale et se terminera le 25 Mai au Caire, sur le site des Pyramides.
Une semaine corsée avec du sable, du franchissement de dunes, du hors piste, de la navigation, de la pierre… des pièges qu’il faudra éviter pour ne pas crever ou vivre des galères insurmontables.
Un plateau très relevé par les présences du Qatari, Nasser Al-Attiyah sur Mini All4, troisième au Dakar, du Russe Vladimir Vasilyev leader de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain, des Polonais Dabrowski-Czachor transfuges de la moto, au volant d’un Toyota Hilux Overdrive, du Saoudien Yazeed Al-Najhi vainqueur des Baja Russe et Italienne du début de saison, de l’Argentin Orlando Terranova (Mini All4) acteur du récent Dakar… sont de sérieux adversaires que l’équipe Objectif Dunes regarde avec respect et admiration et avec lesquels ils vont rouler durant cinq jours en essayant d’être au plus près de ces pilotes professionnels, rapides et armés jusqu’aux dents !
L’équipe Objectif Dunes est partie aujourd’hui pour le Caire, les véhicules seront récupérés samedi matin à Alexandrie.
Puis nous allons descendre vers le sud de l’Egypte afin de rejoindre le site d’EL GOUNA sur le bord de la mer rouge où les vérifications techniques sont prévues dimanche matin.
Prologue lundi après-midi, à suivre…
Nous vous tiendrons informé du déroulement de la course en temps réel si les communications avec l’EGYPTE le permettent.
Aussi, n'hésitez pas à consulter notre page FACEBOOK.
A très bientot!