03/10/12 : La course est terminée pour l'équipage 322!
Après une journée complete à réviser la voiture, Bernard, Benoit et l'ensemble de l'assistance prennent la décision de ne pas poursuivre l'aventure!!!
Le moteur a perdu de la puissance et les démarrages sont aléatoires.
Afin de préserver la voiture et ne pas prendre de risques , ils décident donc de ne pas repartir!
Plus d'infos à venir!
02/10/12 : Etape 2 :Boucle de Tibnyia – 426 km en spéciale – Liaison 3 km
« On est là ce soir et c’était essentiel ! »
Bernard et Benoît sont partis ce matin sur les chapeaux de roue le montage de la nouvelle boîte de vitesses venait d’être achevé. L’équipe technique a bossé durant toute la nuit pour changer cet organe qui leur a causé bien des soucis. Finalement, les Alain, Fred et Michel en sont venus à bout !
« Nous sommes là ce soir et c’était essentiel ! » lâche Benoît dans un grand soupir. Effectivement, Bernard au volant et Benoît aux notes, la formule fut payante ! « Grand merci à l’assistance technique » lance Bernard avant de commencer toute narration. « Elle a bossé toute la nuit pour nous permettre de repartir ce matin ! »
« C’est énorme ! » complète Benoît super ému par la solidarité de la bande.
La journée s’est déroulée dans le sable, les dunes… sans rechigner même si, le moteur est limite. « Nous nous sommes plantés une fois et par la faute d’un concurrent qui, nous a envoyés dans le mur ! Pas sympa « reconnaît Benoît. « Nous avons couvert la longueur de la spéciale (300 km) et je dois admettre un égarement sur la fin du parcours. L’organisation a modifier les derniers kilomètres du parcours et malgré la correction apportée sur mes notes, nous avons jardiné » s’excuse Benoît.
Bernard s’est comporté de manière juste derrière le volant, en économisant le Buggy qui est déjà bien dégradé.
La spéciale de ce jour a été remportée par Jean-Louis Schlesser sur un Buggy de sa conception. Il a repris 16 minutes au pilote de Dubaï, Khalifa Al-Mutawei (Mini Al Racing-X-Raid), avec lequel il se chipote le titre de la Coupe du Monde. Désormais cinq minutes les écartent… a quatre étapes du retour au Caire.
Demain étape 3, la plus longue du rallye avec 426 km en spéciale suivie de 154 km de liaison. Les concurrents se rendent à Abu Mingar où ils séjourneront durent deux jours.
01/10/12 : Etape 1 : Le Caire – Tibnyia
" Il faut préserver la machine ! "
Pilote : Benoit
Co-Pilote : Bernard
Classement étape : 17 eme
Après le traditionnel départ donné devant les Pyramides de Giza et en présence du Ministre du Tourisme, les concurrents de la 15ème édition du Rallye des Pharaons se sont de suite mis dans le vif du sujet, une fois les 124 km de liaison avalés.
Le secteur sélectif long de 330 km a emprunté un tout nouveau parcours, plus au Nord-Ouest du Caire en direction du lac Moghra… Beaucoup de navigation d’entrée de jeu, du hors piste roulant, du sable, de la dune… de quoi se mettre en jambe gentiment et surtout de se familiariser avec la spécificité des terrains égyptiens…
Pour Objectif Dunes, la place de 16èmesignée ce soir satisfait toute l’équipe mais, elle reste sobre. Un problème moteur inquiète la bande de toulousains, ils réfléchissent ensemble sur la perte de la compréssion ressentie par le pilote : Benoît Maurice. Celui-ci pense à un segment… Reste à le confirmer. « De toute façon, il faut préserver la machine » appuie t’il en guise de réconfort.
« La spéciale était belle, très longue et sur les 330 kilomètres, nous avons roulé sur tous les types de terrain : rapide, cassant, dunes, sauts… Nous sommes bien passés partout ! » reconnaît Benoît.
Outre le moteur, la boîte de vitesses allait être changer par les techniciens durant la nuit. « Le deuxième rapport s’est bloqué… » explique Bernard qui reconnaît que le boulot ne va pas manquer et que la nuit va être très courte.
Rien ne décourage l’équipe d’assistance : Fred, les Alain, Michel et Roger le pilote du camion allaient tous se mobiliser pour offrir à Bernard et à Benoît la meilleure voiture possible pour assurer l’étape 2 dans de bonnes conditions.
Khalifa Al-Mutawei – Andreas Schulz (Mini All 4 Racing X-Raid) ont remporté l’étape d’ouverture. Deux Buggy 2 roues motrices suivent avec Régis Delahaye-Alex Winocq (MD Racing) et Patrick Sireyjol-François Beguin (SMG). Quant à Jean-Louis Schlesser, 6èmeil doit sa place à une panne électrique, il se retrouve à 21 minutes du leader.
Cinq étapes restent à disputer… La copie peut encore être revue et corrigée.
Demain mardi, étape 2 en boucle autour de Tibnyia. Une journée qui demandera de l’énergie sur les 347 km de spéciale.
30/09/12 : De la revanche dans l’air !
L’équipe Objectif Dunes est sur le pied de guerre ! Prête à relever un nouveau défi, celui du Rallye des Pharaons en Egypte, c’est sur cette manche de la Coupe du Monde FIA que les toulousains ont décidé d’entériner leur saison 2012.
Avec le Buggy Porsche, Benoît Maurice et Bernard Touzery vont s’élancer demain aux aurores des Pyramides de Giza au Caire pour un long périple de 6 jours. Dans le désert égyptien, du sable, des dunes et surtout beaucoup de navigation les attendent.
Au Caire, dans le superbe hôtel de Mövenpick, ils ont passé les contrôles administratifs et techniques avec succès. Après avoir rangé leur belle machine en parc fermé, ils ont tué leur journée dominicale dans une grande balade culturelle tout en se ressourçant pour mieux appréhender les 2874 km du rallye qui comporte 2033 en secteur sélectif. Peu de liaison comme on peut le constater, les duellistes ont étudié le parcours avec beaucoup d’attention avant de se lancer dans le grand bain.
Pour la première étape, Benoît Maurice pilotera, Bernard Touzery occupera le baquet de droite, celui de navigateur. Des Pyramides de Giza au Caire, direction Tibniya à 557 km dont 330 en spéciale, de ce fait, pas le temps de se prélasser au soleil qui plombe dans cette région.
Et pour enfoncer le clou, les hommes de Toulouse n’ont qu’une idée en tête : prendre leur revanche sur la précédente édition. En effet, alors 5èmedans l’avant-dernière étape, l’abandon les avait secoués et surtout n’avait pas récompensé leurs efforts quotidiens. Cette année, Bernard et Benoît ne l’entendent pas de cette oreille… Une affaire à suivre de très près !