Bilan :24 HEURES DE FRANCE 2012 20 ème édition

24 Heures TT de France

« Le challenge nous a bien tenu… »

 Heureux et fiers à la fois, l’équipe toulousaine Objectif Dunes a fait bien mieux que remplir la mission qui lui incombait à l’issue des 24 Heures tout-terrain de France. A Chevannes, aux portes de Paris, le quatuor en charge de mener le Nissan Patrol (n° 31) du Team s’est montré à la hauteur de cette épreuve mythique qui, fêtait en ce mois de septembre 2012, son 20ème anniversaire.Qui dit fête, dit aussi défi. Et quand les quatre hommes Michel, Frédéric, Alain et Ludovic se sont mis à la tâche, ils n’ont pas fait semblant se donnant sans rechigner à ne pas en dormir.

 Vingt quatre heures non-stop, deux heures de pilotage chacun, la tactique tracée par la bande n’a subi aucune modification à son tableau de marche durant ce périple qu’un soleil estival accompagna durant toute l’épreuve. Ce qui facilite aussi le bon déroulement de l’épreuve et qui, met les acteurs en condition idéale.

 Ils sont partis à 92 voitures à 14 heures et les plus fiables ont pu savourer le drapeau à damier, le lendemain à 16 heures ! 26 heures alors ? Non ! Le fait d’interrompre la course à 21 heures pour changer de sens et de la relancer à 23 heures, décale d’autant l’arrivée. Pour encourager les concurrents et leur apporter soutien et admiration, dans les stands on pouvait croiser : Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Jean-Pierre Pernaut (Monsieur 13 Heures sur TF1) venu encourager son fils Olivier, Jean-Luc Riechmann, l’animateur de télévision, Jean-Louis Schlesser le concepteur de l’Africa Race (rallye-raid en janvier) et leader de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain en 2 roues motrices, René Metge, Hubert Auriol, les frères Marreau (Bernard et Claude), le motard Raymond Loizeau… ces présences donnent à ces deux tours d’horloge une belle  connotation à sa notoriété.
Pendant ce temps dans le stand 19-20, la ruche toulousaine est sur le qui-vive, prête à intervenir si le besoin s’en faisait sentir. Mais, rien à déclarer et le film de la course se solde par un bilan plus que positif. Le devoir du bien faire est la devise employée par tous. Même les novices ont su, avec leur petite expérience mettre au grand jour leur apprentissage : « tout s’est opéré en douceur ! » relevait un d’entre eux. Ils ont également préserver la machine pour « finir »… Un mot que de nombreux équipages ont employé mais, par la faute de soucis mécaniques, ils ont abandonné contrairement au Team Objectif Dunes.
Derrière le volant mais aussi à la maintenance, chacun dans sa tâche a su se montrer à la hauteur de ce défi, pas évident à réaliser car, c’est avant tout un sport mécanique. « Bilan plus que satisfaisant » a reconnu Benoît Maurice qui n’a pas égaré une miette de ce déroulé. « Le résultat est plus que convenable, en considérant que sur les quatre mousquetaires, trois d’entre eux débutaient. Nous sommes une équipe 100% amateur et démontrons par ce que nous venons de réaliser, que ce n’est pas insurmontable ! »

Objectif Dunes se classe 32ème des 24 Heures TT de France, 5ème du groupe T1B et 4ème de la classe T1B2. Avec un tel résultat, ils n’ont qu’une hâte : remettre le couvert !

La grande satisfaction aussi des toulousains, est d'avoir partagé cette aventure humaine avec les partenaires. Sans eux, rien n’est possible « et nous les en remercions » disent en chœur cette équipe reconnaissante… et attachante.

 Ils ont dit…

Michel Dupiech : « Je suis fier de mes équipiers. Nous pouvons partir à la retraite tranquille, la succession est assurée… »
Frédéric Ganache : « Magnifique. Un vrai régal. Fatigant certes mais sans problème ! Que du bonheur ! »
Alain Sintes : « Nous avons effectué le dernier relais et voir le drapeau à damier est un moment fort ! Belle expérience. 24 heures semblent long sur le papier et finalement, on ne voit pas le temps passer. Très satisfait de cette participation collégiale… »
Ludovic Maurice : « Pour ma première en tant que pilote, que du bonheur, du plaisir et tout ce qui va avec en terme d’émotions… »

Vaincre la Mucoviscidose…

Le Vice-Président de l’Association Patrick Tejedor est venu rendre visite à l’équipe toulousaine Objectif Dunes au cours des 24 Heures. Porteur du message « Vaincre la Mucoviscidose » tous se sentent concernés par cette maladie et aident à la combattre de fort simple manière. Grâce à cette épreuve, les toulousains ont pu sensibiliser bien des personnes… Merci à eux.

 

 

En route pour les Pharaons

A peine les 24 Heures entérinées, Objectif Dunes se prépare à rejoindre l’Egypte pour participer au Rallye des Pharaons. Avant-dernière manche de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain, Bernard Touzery et Benoît Maurice auteurs l’an dernier de très belles performances avec leur Buggy-Porsche réservent quelques surprises que nous vous narreront au cours de cette semaine de course…