Objectif Dunes signe son retour sur les pistes Espagnoles à la BAJA Aragon 2017, après cinq années d'absence. Cette année n'est pas une année anodine, c'est l'année des 30ans ! 30 ans que ce team de passionnés vit et fait rêver.
Et quelle belle occasion qu'un anniversaire pour mettre en piste son tout nouveau buggy OPTIMUS, acheté quelques mois auparavant auprès d'Antoine Morel (MD rallye).
Le bel ECOPROTO quant à lui, a vu sa carrosserie évoluer avec les toutes nouvelles inventions recyclées d'Emmanuel et son apprenti Jean-Yves. Un tout nouveau capot avant fait son apparition sur la monture. La recette est savante, du carbone périmé issu des usines de production de Nantes, de la résine écologique, du savoir-faire, une dose de minutie et le tour est joué !
Les deux véhicules, enfin prêt à prendre le départ, sont harnachés au convoi pour un court périple au travers des Pyrénées pour rejoindre Teruel, à l'est de l'Espagne. Après 600kms de route, parfois sinueuses, le team se réuni enfin sur le Paddock de course, improvisé sur le parking du palais de congrès de cette charmante ville.
Les rôles sont distribués ! Jean Yves Beilvert accompagné d'Alain Martinez prendront les commandes de l'Ecoproto. Benoit Maurice et Frédéric Dubois quant a eux, baptiseront le nouvel engin sur la terre battue de la région Aragon. En assistance, les équipes sont tranchées ! Michel Dupiech, le grand formateur débutera l'apprentissage des nouveaux Frédéric Déssillons et Pierre Lucas sur l'ECOPROTO. Sur l'OPTIMUS c'est Frédéric Ganache, François Ganache et Emmanuel Brocheriou (qui réalisera son baptême d'assistance pour la même occasion) qui auront la lourde responsabilité de permettre à la nouvelle monture de franchir la ligne d'arrivée. Toute cette belle équipe sera orchestrée pendant 4 jours par le team manager Alexandre Legardez, lui aussi nouveau à ce poste.
Ni une, ni deux les vérifications administratives bouclées, le stickage des voitures terminée, direction le grand gymnase des vérifs techniques pour toute l'équipe Toulousaine. Cette étape représente le challenge à surmonter pour accéder au départ du prologue le lendemain après-midi.
Si tout se passe à merveille sur l'OPTIMUS numérotée pour l'occasion 235, l'ECOPROTO voit quant à lui une difficulté à surmonter. Erreur de lecture du règlement FIA, l'extincteur automatique acheté quelques mois auparavant n'est plus aux normes pour la course FIA. Après de longues minutes de discussion avec les commissaires, la décision est prise, l'ECOPROTO floqué de son nouveau numéro 338 prendra le départ non pas sur la course FIA mais sur la manche espagnol du championnat national.
C'est ainsi, la vie est parfois faite de surprises, mais pas de problème pour le team, le plus important étant de participer et d'amener les deux véhicules sur la ligne d'arrivée à l'issue des 600kms de pistes. Et les pistes, il va y en avoir, à commencer par le prologue de 10kms qui permet de classer les participants par ordre de rapidité.
Benoit, secondé par Frédéric, qui rappelons le, participe à sa première course FIA, se hisse à la 41éme place sur 67. Pas mal pour une première !
Fred « Premiers tours de roues dans mon rôle de copilote en rallye FIA, un prologue très rapide, pas facile de suivre le road book... je n'ai pas eu le temps de dire "ouf" que c'était déjà fini! Une très bonne mise en jambe pour la suite du rallye »
Benoit « Prologue très rapide, un peu piégeur, mais une très bonne occasion de prendre notre nouveau buggy en main avant les étapes plus longues du lendemain »
Jean-Yves et Alain partis dernier de leur catégorie réussissent à rattraper 3 places sur le peloton, ce qui les hissent en 29éme position.
Jean-Yves « Effectivement, prologue très rapide 9km, tout court, juste le temps de s’élancer !Toutefois cela permet à l’équipage de se caler pour la longue et éprouvante journée du lendemain »
De retour dans les paddocks pour les deux autos c’est au tour des assistances de se mettre au travail pour vérifier, arranger, préparer les voitures pour la première vraie spéciale de l’édition 2017.
Lors du 1er jour de course, l'optimus se comporte très bien, et notre duo prend petit à petit de l'assurance. Malheureusement à environ 40 km du départ, la direction assistée va les lâcher... provoquant une sortie de virage contre un arbuste, plus de peur que de mal, notre équipage repartira immédiatement pour finir la spéciale à la force des bras! ( 150km!)
Entre les deux spéciales, l'efficacité de nos mécanos permettra de remettre tout en ordre!!, Ils seront encore une fois au top pour la révision de la soirée, limitée à 1 h par le règlement de la course.
Le lendemain, la journée sera moins agitée mais tout aussi rapide, nous terminons au classement général 32 ème sur 68 engagés sur la coupe du monde.
La voiture est intacte mis à part quelques petits impacts de carrosserie, quasiment prête pour notre prochaine course: le rallye du Maroc