07/05/10 Arrivée
Le mot du président:
Bernard, Philippe, Michel et Alain ont assuré pour notre première course avec notre ECOPROTO.
Au delà des petits soucis rencontrés ils ont su aller jusqu'au bout avec une magnifique 6ème étape qui se termine par une 6 ème place.
Tout le travail réalisé par l'ensemble du Team se voit récompensé par ce résultat.
Un grand merci à tous pour n'avoir jamais baissé les bras et gardé la passion qui nous anime avant, pendant et après la course.
Rendez-vous à la Baja Aragon du 23 au 25 juillet prochain.
Félicitations à tous!
Alain
07/05/10 Sixième et dernière spéciale Ksar Ghilane -Douz
Liaison : 45 Km
Spéciale : 132 Km
Description de l’étape :
« L’erg blanc »
Une nouvelle étape pour finir en beauté à travers les pistes ensablées, les dunettes, les langues de sable puis les grands ergs et leurs dunes dorées.
Un départ inédit de la palmeraie de Ksar, des langues de sable qui ralentissent l’allure, des pistes rapides, un puits caché au milieu des dunettes, des chotts masqués par les dunes, des traces qu’on retrouve : un vrai festival !
Une étape courte mais qui pourrait encore tout chambouler, en particulier dans les derniers kilomètres du tracé.
Notre conseil : ne pas se laisser griser par la beauté des ergs blancs et des dunes d’El Faouar : toujours garder son cap, respecter le road-book, traverser avec prudence les chotts et trouver les bons passages. Suspense garanti jusqu’au bout : l’arrivée est jugée au sommet d’une dune.
Equipage:
Commentaires à chaud de Bernard et Philippe:
« Cette dernière spéciale a été fabuleuse pour nous, la voiture était parfaite et nous avons réussi à boucler les 132 Km à un rythme d'enfer, remontant les places au classement, pour terminer 6ème à cette dernière étape!»
Commentaires à chaud de Michel et Alain:
« Nous sommes très fatigués mais heureux d'ètre arrivés à la fin avec une 6ème place à cette dernière spéciale et une voiture qui marche à la perfection!»
06/05/10 Cinquième spéciale Ksar Ghilane -Ksar Ghilane
Rappel, cliquez ici pour voir la vidéo
Liaison : 22 Km
Spéciale : 180 Km
Description de l’étape :
« Le manège ensablé»
Ceux qui aiment vraiment le sable vont être servis. Le Sud Tunisien nous présente cette année un visage inédit : les vents de sable ont soufflé et de nombreuses langues de sables et dunettes ont recouvert les pistes, parfois transformées en ergs !
Courte en distance, cette étape pourrait s’éterniser pour les maladroits ou les malchanceux : le sable est parfois très mou, les dunes cassées et les pièges nombreux : entonnoirs, fech fech, devers : rien ne sera épargné aux concurrents.
La recette pour se sortir de ce piège de sable : une navigation rigoureuse pour espérer trouver les passes, un pilotage prudent pour éviter les chutes et garder les yeux grands ouverts pour profiter du
spectacle !
Ce soir, dans la palmeraie de Ksar Ghilane où le rallye a installé son bivouac, il y aura de belles histoires à raconter !
Equipage:
Commentaires à chaud de Bernard et Philippe:
« Cette étape a été un régal, du sable très mou, des dunettes de 3 mètres de haut sur des km, Philippe a parfaitement piloté la voiture, on ne s’est ensablé qu’une fois. L’ECOPROTO a un très bon comportement dans ce type de spéciale. Il fallait être très vigilent car beaucoup de véhicules étaient bloqués sur et derrière les dunes »
Commentaires à chaud de Michel et Alain:
« Nous avons de nouveau fait une révision complete jusqu‘à 2 heures du matin, nous avons aussi changé les réglages des amortisseurs afin de donner plus de souplesse à la voiture »
Images tirées de la vidéo de NPO, pour la voir cliquez ici
05/05/10 Quatrième spéciale Nekrif-Ksar Ghilane
Voir interview de Bernard sur l'aile en Biorésine
Liaison : 15 Km
Spéciale : 280 Km
Description de l’étape :
« Le jour le plus long… »
Départ plein gaz sur des pistes très roulantes, avec de belles ondulations : de la glisse, des sauts, au lever du jour dans les canyons rouges d’Oum Zougar.
Ensuite, spectacle garanti dans l’oued ensablé de Borj Jneïen puis la traversée inédite d’un erg devenu vraiment mou. Au fur et à mesure, les petites dunettes se transforment en dunes et sont de moins en moins espacées, difficile de trouver son passage : plaques et pelles indispensables.
Le rallye va alors prendre des airs de montée impossible !
Après le « pipe », le sable s’étend à l’horizon. C’est dans cette mer dorée qu’il va falloir trouver le bidon bleu, unique repère pour retrouver le chemin de Ksar! Mais, la remontée vers Ksar s’annonce encore longue entre dunettes et pistes ensablées.
Avec 290 kilomètres, cette belle étape de navigation et de franchissement offrira des passages très techniques et imposera une navigation précise.
Les navigateurs devront être attentifs et les pilotes résistants car cette journée promet d’être longue !
Equipage:
Commentaires à chaud de Bernard et Philippe:
Enfin le vent de sable s'est arrêté et les conditions de roulage se présentent meilleures au départ. Après avoir changé le démarreur nous avons pris le départ de la spéciale à l'heure.
Notre communication à l'intèrieur du véhicule s'est faite à la " tunisienne" car nous n'avions plus d'intercom. Je te montre avec le bras pour aller à gauche , pour aller à droite, 2 ou 3 doigts pour signaler les dangers au pilote ; des palabres quoi !!
Nous commençons la spéciale par une piste roulante mais caillouteuse , puis nous attaquons le sable avec des dunes de plus en plus importantes mais restant de taille moyenne et très pointues. Au fil des kilomètres elles s'enchevêtrent de plus en plus les unes dans les autres.
La navigation a demandé beaucoup de vigilence.
Notre ECOPROTO passe vraiment bien sur le sable ; pas besoin de sortir les plaques ; c'est un régal.
Sur la fin du parcours nous retrouvons des cailloux jusqu'à l'arrivée. Notre aile en bio résine tient toujours le coup.
Finalement journée qui nous permet de "gratter" 8 places au général.
Commentaires à chaud de Michel et Alain:
« Nous sommes contents de l’ECOPROTO, après de longues heures de mécaniques tous les soirs, petit à petit nous arrivons à détecter toutes les faiblesses que peut avoir une voiture neuve, et nous arrivons à la fiabiliser de plus en plus. »
Rappel, vous pouvez suivre notre équipage en direct
et avoir leur position et leur vitesse en cliquant ici
04/05/10 Troisième spéciale Nekrif - Nekrif
Liaison : 18 Km
Spéciale : 265 Km
Description de l’étape :
« Entrez dans la ronde! »
Départ du bivouac pour une boucle inédite de 265 kilomètres entre Nékrif, Birtlatine et Rémada.
Cette troisième étape est très variée, alternant entre les canyons, les fond d’oueds, les pistes sinueuses et caillouteuses, les grands plateaux rapides, les pistes ensablées, les dunettes, les langues de sables : il y en aura vraiment pour tout les goûts.
Jusqu’à mi course, on retrouve l’ambiance de la veille : un tracé exigeant pour les pilotes et les navigateurs, sans difficultés techniques.
Ensuite, après un passage de col étroit, place une belle piste sinueuse et technique.
Les 100 derniers kilomètres ne seront qu’une formalité, pour ceux qui suivront très précisément leur roadbook et excelleront dans l’art de franchir les nombreuses langues de sable. Vu d’ici, cela semblerait presque facile …
Sur le terrain, il faudra bien garder le cap à travers les étendues de dunettes, essayer de retrouver cette satanée piste qui prend la fâcheuse habitude de disparaître devant les roues … et surtout arriver à franchir quelques jolies dunes de sable très mou savamment disposées sur le tracé !
Une spéciale dense qui pourrait réserver bien des surprises et créer l’écart !
Equipage:
Commentaires à chaud de Bernard et Philippe:
« Départ speed car crevaison juste avant la ligne de départ ( clou dans une roue avant), (ils sont partis après leur heure théorique de départ et donc ont été pénalisés).
Etape roulante avec un très bon comportement de ECOPROTO.
La tempête de sable a été très handicapante pour la navigation, on n'y voyait rien et surtout impossible de suivre des traces, les changements de direction se découvraient au dernier moment.
Vers le KM 180 nous avons ratés un repère et avons continué sur la piste principale au lieu de prendre une piste secondaire: nous avons donc raté le dernier Way Point.
Nous nous sommes arrêtés car nous avons eu un problème avec le relais des pompes à essence que nous avons changé.
Voyant que nous étions immobilisés hors piste le PC course nous a contacté et nous avons pris la décision de rentrer par une piste en dehors de la spéciale avec un cap spécifique indiqué par le PC course.
Au final 6 heures de pénalités sur cette 3 ème étape »
Assistance le soir au bivouac : réparation du tuyau de gonflage droit qui s'était arraché; changement des soufflets de cardans, réparation du support de filtre
L'assistance s'est couchée à 1h30 du matin
03/05/10 Deuxième spéciale : Douz – Nekrif
Liaison : 5 Km
Spéciale : 289 Km
Description de l’étape :
« On dirait le Sud… »
Le terrain a déjà changé, la montagne a déjà laissé sa place au sable et aux étendues désertiques.
Pas de liaison aujourd’hui : on part de Douz et on arrive directement au bivouac de Nekrif avec une étape de 288 km qui se jouera en trois actes.
On débute « grand sable » : belles pistes ensablées, petites dunettes, sable mou et premiers franchissements. Rien de difficile, mais il va falloir être concentré dès les premiers mètres pour ne pas s’égarer et être toujours vigilant pour ne pas s’ensabler !
On poursuit « rocailleux » : des pistes plus techniques, sinueuses, parfois « trialisantes « qui offriront peu de répit
Enfin, on termine « plaisir absolu» avec une fin d’étape digne du WRC sur une piste rapide, large,glissante à souhait et parfois ondulée : ambiance Milles Lacs dans un décor de Far West !
Equipage:
Commentaires à chaud de Bernard : « Etape très dure pour les hommes et les machines, beaucoup de navigation et de pièges. La premiere moitié de la spéciale s’est bien passée, rythme soutenu et pointage en 22 eme position au général. C’est en deuxieme partie de spéciale, très cassante que des difficultés sont arrivées, d’où un peu de casse sur la voiture : disque et moyeu cassés, accélerateur bloqué, durite de gonflage arraché. Mais heureusement pas d’incidence sur l’arrivée de la spéciale si ce n’est le classement…
Un des points important concerne le prototype d’aile avant en bio-résine à base de sucre qui tient vraiment le choc que ce soit en vibration ou aux divers impact. »
Cette nuit, nos 4 mousquetaires vont réparer et vérifier l’ensemble de l’ECOPROTO avant la spéciale de demain qui s’annonce techniquement similaire à celle de ce jour.
02/05/10 Première spéciale : Tunis - Douz
Liaison : 241 Km
Spéciale : 180 Km
Liaison : 165 Km
Description de l’étape :
« Qui s’y frotte … s’y pique ! »
Le Rallye OILIBYA de TUNISIE 2010 quitte Tunis pour sa plus longue étape : 586 kilomètres pour rejoindre DOUZ et les premières dunes.
Roulante en plaine, plus technique en montagne, sinueuse entre les cultures, cette spéciale de 180 kilomètres est 100% inédite.
Le tracé régalera les pilotes mais risque de mettre à l’épreuve les navigateurs. Beaucoup d’intersections, de changements de direction : pas question de se laisser guider par les traces, ni par la poussière au risque de se perdre et de voir quelques précieuses minutes s’envoler dès le premier jour. Cette spéciale est idéale pour prendre ses marques et vérifier la cohésion des équipages.
Côté piste, pas de difficulté technique particulière, (étroit et sinueux pour les camions) peu de cassant, très agréable à rouler … il suffit juste de se méfier des cactus qui bordent les cultures !
Equipage:
Comme annoncée par l’organisation, cette étape a été très longue et dure en navigation.
Cette étape, qui pour nous était une étape test, nous a permis de nous familiariser avec l’ECOPROTO pour sa première sortie dans le désert et de peaufiner certains réglages qui par la suite seront bénéfiques.
Notre classement à la fin de cette première étape : 38 ème position.
Nos 4 mousquetaires vont, dès ce soir faire une révision complète pour déceler toutes les anomalies afin de pouvoir augmenter le rythme dès la deuxième étape.
01/05/10 Vérifications techniques et prologue
Le travail de l'ensemble du Team durant plus d'une année a porté ses fruits, nous avons enfin pu valider le passeport technique FIA qui va nous permettre de courir sur des courses internationales.
Une fois le passeport en main, l'équipage a pu prendre le départ du prologue.
Equipage:
Suivez dès demain notre équipage sur le site de NPO Live ou directement sur la piste grace au Tracking
30/04/10 Arrivéeà Tunis
Ca y est , nos 4 mousquetaires sont sur le sol Tunisien.
Après les formalités douanières, déchargement de l'ECOPROTO afin d'effectuer les derniers réglages avant les vérifications administratives et le prologue de demain.
30/04/10 Profiter de la traversée pour prendre des forces
La traversée va être longue, prés de 20 heures, mais nos 4 mousquetaires se reposent et s’occupent en regardant notre site internet.
Cet après midi, à l’arrivée, l’organisation va nous attribuer nos plaques de course, notre ECOPROTO portera le numéro 342
29/04/10 : Embarquement imminent !
Profitant d'une halte à Marignane nos amis d'Eurocopter et de Trescal ont pu découvrir l'Ecoproto, les réactions ont été très positives et notre aile à base de résine de sucre fût la vedette de la soirée.
Puis une dernière nuit de repos en FRANCE.…
Ce matin à 10 heures nos 4 mousquetaires ont embarqué dans le bateau qui les conduira aux portes du désert.
28/04/10: Dernière ligne droite , départ pour Marseille
Ce matin à 9h30, après un dernier tour de local afin de vérifier si rien n’a été oublié, nos 4 mousquetaires ont pris le départdela premiere spéciale en direction de Marseille (sans roadbook !).
Pour nous accompagner et nous encourager nous avonseu la visite surprise deAlain GIZARD (société ATALIAN).
....
27/04/10 : Demain départ pour Marseille et LA DEPECHE parle déjà de nous!
Le buggy qui prendra le départ du rallye deTunisie, le1er mai, a quelque chose de révolutionnaire : une de ses ailesest composée deBio-résineà base de sucre, de soja...lire la suite
26/04/10 :J-6 avant le grand jour!
Après les derniers réglages sur piste et surroute del’ECOPROTO, Bernard, Philippe Michel etAlain (pilote, co-pilote et mécanos) sont sur la dernière ligne droite.
Maintenant le chargement ducamion d’assistance est la priorité, car il ne faut rienoublier.
En guise de mise en bouche, voici le parcours !