RALLYE Oilibya MAROC 2015

09/10/2015

Nous avons franchi la ligne d'arrivée !!, nous sommes 43 ème sur plus de 70 inscrits, dont une majorité de pro!


Nous sommes 43 ème sur plus de 70 inscrits, dont une majorité de pro!

 

08/10/2015 Etape 4

Nous sommes partis du bivouac jeudi matin avec la voiture entièrement révisée, un cardan gauche venant d'être changé, nous avons fait 100 km de liaison et puis durant la spéciale il a cassé!

Nous l'avons changé sur place, plus loin l'étrier de frein avant droit à bloqué et s'est arraché, nous faisant perdre les freins et tordant la jante

Au bout de 300km, le système de direction assistée a explose
Nous sommes rentrés comme cela sans da ni frein, avec des bruits partout y compris dans les nouveaux cardans

Après revision de la voiture, départ tout de même vendredi matin!!!

07/10/2015 Etape 3

BOUCLE DE M’HAMID – LIAISON 196 KMS – SPÉCIALE 274 KMS

Descriptif de la journée (source site NPO) :Encore beaucoup de sable pour cette 3ème étape. Le départ de cette spéciale se fera sur des pistes sinueuses et ensablées qui amèneront de suite les concurrents au franchissement de dunes. Ils rejoindront ensuite un grand plateau où les amateurs de vitesse pourront largement s’exprimer, avant de retrouver des pistes plus techniques et empierrées. Gare à la casse ! La navigation se fera impérativement au cap pour rejoindre une piste sablonneuse et rapide, avant un dernier passage de dunettes qui amènera les concurrents vers l’arrivée.

Bilan de la journée: Journée difficile pour le team, avant le CP2, l'équipage est immobilisé dans les dunes suite à la casse des deux cardans. L'assistance n'ayant pu rejoindre le véhicule, Benoit et Jean Yves ont trouvé un "local" qui les a tracté en fin de journée jusqu'à MAHMID ou devait les rejoindre l'équipe d'assistance pour réparer avec comme objectif prendre le départ de la spéciale 4.

Plus d'informations à venir.

06/10/2015 Etape 2

BOUCLE DU DRÂA – LIAISON 141 KMS – SPÉCIALE 224 KMS

Descriptif de la journée (source site NPO) : Beaucoup de sable et des dunes pour cette deuxième étape ! Le départ se fera sur des pistes rapides et sinueuses pour rejoindre une très belle et vaste vallée. La part belle sera faite à la navigation pour une majeure partie de la spéciale. Gare aux nombreuses pistes parallèles ! Pour atteindre le CP2, il faudra franchir des cordons de dunes majestueuses. Pour finir, les concurrents parcourront l’Oued Drâa des kilomètres durant, afin de retrouver les pistes rapides où il faudra être attentif aux pièges semés dans le Road-book.

Bilan de la journée: Journée difficile pour l'équipage. Beaucoup de "jardinage" et un tanquage en prime qui ont fait perdre beaucoup de temps. A ces problèmes se sont ajoutées des pannes et diverses casses mécaniques. Le systeme de gonflage ayant rapidemment disfonctionné, a obligé l'équipage à s'arreter et descendre du véhicule à chaque changement de type de terrain pour modifier la pression des pneus.

Ce matin après une longue révision se terminant à 2h30 du matin, l'ensemble du team est d'attaque pour une nouvelle journée.

Classement :
Etape 1 : 47
Général : 48

05/10/2015 Etape 1

BOUCLE DE ZAGORA – LIAISON 133 KMS – SPÉCIALE 330 KMS

Descriptif de la journée (source site NPO) : En cette première étape du Rallye OiLibya du Maroc 2015, les concurrents devront prendre le rythme sur les pistes rapides, bosselées et parfois trialisantes du tracé. Il faudra être attentif pour suivre les bons caps et franchir les Jbels, les oueds qui les rallieront au CP1. Ils auront ensuite l’opportunité de mettre plein gaz sur les pistes rapides puis de surfer sur les dunes ensablées, qui les amèneront vers le CP2. La deuxième partie de l’étape se fera sur des pistes plus sinueuses et parfois empierrées dans un décor magique. Finalement, pour rejoindre l’arrivée les concurrents franchiront un dernier col où ils pourront contempler la vallée à perte de vue.

Bilan de la journée:

C’est enfin parti ! Longue fut l’attente avant le coup d’envoi du Rallye Oilibya du Maroc, une grande anxiété régnait dans la Ville surchauffée de Zagora envahie tout à coup par de drôles de machines. Une fois toutes les formalités entérinées place au sport, à l’aventure, aux tracasseries et au plaisir. Les concurrents sont venus pour vivre une belle et grande virée tout en se faisant plaisir, le cas de l’équipe Objectif Dunes fraîchement arrivée de Toulouse.

 

L’étape 1, la boucle de Zagora, une sorte de mise en jambe était la plus longue mais pas la plus difficile. Des cailloux, peu de sable, de la diversité et du courage ! Pour Benoît Maurice et Jean-Yves Belvert, la journée fut longue.

«  Au km 25, le système de gonflage-dégonfle s’est cassé, il a fallu changer la roue. La spéciale nous l’avons trouvé très difficile et très cassante, elle nous a bien secoués. Terminer dans les quarantaines, n’est pas mal d’autant que Jean-Yves qui avait l’habitude de naviguer avec les anciens instruments s’est plutôt bien débrouillé avec les nouveaux. De ce fait, j’ai pu rouler sans problème » résumé Benoît.
Dans le parc d’assistance, le Buggy Eco a subi une bonne révision, et rien n’a échappé à l’œil des techniciens.

Classement :
Etape 1 : 41
Général : 41

Dimanche 04/10/2015

Jour des vérifications techniques, rien à signaler, le véhicule comme l'équipage sont "READY" !

Aa

Demain lundi, départ de la première spéciale à 10h07.

Aussi, vous pouvez aller sur le site de La Dépeche en cliquant ici , ils parlent de nous.

Objectif Dunes au Maroc

A la lecture des engagés sur le Rallye Oilibya du Maroc (3 au 9 Octobre), on tomberait presque par terre !

La liste est parlante, costaud valant un Dakar pour cette manche de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain dégageant un parfum de jamais vu ! En effet, ce rallye en Afrique accueille pour la première fois le nonuple Champion du Monde des rallyes, Sébastien Loeb qui se lance dans la discipline au volant d’une Peugeot 2008 DKR ! L’impact médiatique va être énorme sur l’épreuve !!

Au Maroc, l’équipe Objectif Dunes débarque avec son Buggy Eco Proto qui sera mené par Benoît Maurice et Jean-Yves Beilvert.

Duo ayant déjà participé à plusieurs courses FIA.

« Cette course marocaine est agréable, avec des étapes variées, un mixte de sable, de dunes, de cailloux… L’organisation y est bien ficelée et pas trop loin de notre base toulousaine. C’est une manche intéressante pour l’ensemble de l’équipe Objectif Dunes, elle tombe également à des dates favorables… » explique Benoît.

Objectif Dunes a, avec d’autres équipages AIRBUS, participé à l’Africa Eco Race au mois de janvier et aux 24 heures Off-Road du Maroc au mois de mai. (Gardant ainsi l’optique de faire tourner les hommes de notre équipe).

La solide équipe d’assistance sur cette épreuve se composera de trois hommes expérimentés : Bernard Touzery, Alain Martinez qui après une courte pause revient dans le clan et Frédéric Ganache, spécialiste moteur.

Nous sommes prêts pour veiller sur le Buggy Eco Proto qui a subi une grosse révision et des essais sur le circuit de Fontjoncouse près de Narbonne.

Cette fois encore, nous innovons sur notre véhicule : présentant des pièces en ECOCOMPOSITE, à base de résine de pin mais aussi avec les premières pièces  en impression 3D !

Le rallye du Maroc se disputera du 3 au 9 Octobre et débutera par les incontournables vérifications administratives et techniques avant d’enchaîner les cinq étapes. De Zagora, site des premières joutes à Agadir qui abritera l’arrivée, une semaine intense se profile.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre site internet : www.odx2.com; ou sur facebook

Journée de préparation

A quelques jours du départ, l'ensemble du team s'est retrouvé à FONJTJONCOUSE afin d'éffectuer les derniers petits réglages sur l'ECOPROTO.

Après une grosse révision suite aux 24Htt durant la période estivale, l'équipage constitué de Benoit et Jean Yves ainsi que l'équipe d'assistance ont pu reprendre leurs marques afin de se préparer au départ qui approche.

A très bientot pour des nouvelles fraiches!