Rallye du MAROC 2018

09 octobre 2018

La dernière journée!

Liaison : 259 Km
SS6 : 128 Km
SS7 : 70 Km

Voilà, c'est fini...
L'équipe Objectif Dunes boucle ce Rallye du Maroc 2018 en 19 eme position sur 30 voitures au départ.
2 eme en T1.3 et 4 eme en deux roues motrices.

L'équipage et les assistances ont fait une course solide mais un porte moyeux avant était le maillon faible.
Les sports mécaniques sont ainsi faits alors réjouissons- nous d'avoir pu finir cette grande épreuve de la coupe du monde des Rallyes Raids FIA.

08 octobre 2018

Etape 5 !

Liaison : 7 Km
SS5 : 342 Km

Ils sont arrivés épuisés de cette longue étape de sable !

Épuisés mais heureux d'avoir pu déjouer tous les pièges de ces 342 km de spéciale. Naviguant en permanence aux alentours de la 20 eme place, notre équipage se paye même le luxe de finir premier buggy essence !

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, dernière étape du rallye et retour vers Fès. Le classement étant presque figé suite a la lourde pénalité de la deuxième étape, Fredo et Benoit ne vont prendre aucun risque pour s'assurer de passer la ligne d'arrivée !

07 octobre 2018

Etape 4 !

Liaison : 28 Km
SS4 : 289 Km

Après les aventures d'hier ou les assistances ont vraiment tout donné et une courte nuit, l'équipe est reparti ce matin avec l'envie de faire contre mauvaise fortune bon cœur, malgré de petits problèmes de frein en début de spéciale.


Fredo, qui a pris le volant aujourd'hui pour passer ses premières dunes comme pilote, et Benoit, se sont très vite retrouvés sans roue de secours suite à deux crevaisons.


La suite a donc été plus une course contre l'angoisse de crever plutôt que contre le chrono !
L'étape de demain devrait être la plus dure du rallye donc une bonne nuit de sommeil va faire le plus grand bien !!!

06 octobre 2018

Etape 3 !

Liaison : 36 Km
SS3 : 329 Km

Tout avait pourtant si bien commencé...
Toute la journée à se battre aux alentours de la 15 eme position et soudain, à 45 km de l'arrivée une roue avant se fait la malle...Rupture net du porte moyeu, comme ça, sans prévenir...

 

 

 

 

 

 

Passé le cap de la déception, l'équipe s'est mobilisé pour rentrer au bivouac ou la voiture est arrivé tard dans la soirée.
L'essentiel est préservé nous somme toujours là et nous avons le potentiel pour bien figurer sur les prochaines étapes. Tant pis pour le général...

 

05 octobre 2018

Etape 1 et 2 !

Liaison : 322 Km
SS1 : 103 Km
SS2: 91 Km

Benoit et Fredo on fait un super boulot pour sortir sans encombres en 19 eme position de cette première journée difficile !
L'équipe d'assistance est arrivée a Erfoud sous un gros orage et a pris ses quartiers pour les 3 prochain jours.
Classement général 18 eme sur 30.

04 octobre 2018

Prologue!

Le prologue s'est bien passé, piste très sinueuse type BAJA avec de gros dénivelés et des arbres, de quoi se mettre de suite en condition en évitant de prendre trop de risques.
Départ demain pour la première spéciale en 23 eme position sur 30 , direction Erfoud!

 

03 octobre 2018

Vérifications techniques!

L' équipe a passé avec succès les vérifications techniques et administratives !

 

 

 

 

 

 

Top départ ce jeudi pour un prologue de 10 km qui déterminera l'ordre de départ de la première étape vendredi.

 

 

 

 

 

 

Rappelons que cette année, l'OPTIMUS est équipé d'un capot moteur et de caches roues de secours réalisé en fibres de carbone recyclé.
Des technologies issues de l’aéronautique, une approche ECO responsable, voila la marque de fabrique Objectif Dunes !!!

02 octobre 2018

L'équipage est au complet!

Après la traversée au départ de Barcelone du camion et de l'OPTIMUS pour certains et l'arrivée par avion du reste du team, l'équipe est au complet dans la mythique citée de Fès pour ce Rallye du Maroc 2018.

Présentation du Rallye et de l'équipe!

Première épreuve, nettoyer deux voitures qui ont passé 2 jours à traverser des rivières, affronter des orages et rouler dans la boue.
Deuxièmement, démonter, inspecter et isoler les problèmes.
Et pour finir, réparer, réviser ou changer les pièces montrant des signes de fatigue et apporter des améliorations partout où c'est possible.
Ça, c'est fait !!!

L' Optimus est comme neuf et il va pouvoir retrouver les grands espaces marocains plus propices à ces grandes roues et à sa grosse cavalerie.

Si la géographie du Rallye ne diffère pas ou peu de la dernière édition, tout a pourtant changé. Nouvelle équipe aux commandes, nouvel état d’esprit, beaucoup de changements de voitures chez les tops pilotes et quelques évolutions sur la navigation et la cohabitation entre concurrents auto et moto.
Pour la deuxième année, le départ sera donné dans la magnifique cité impériale de FES et cette fois nous y reviendrons aussi pour l'arrivée.
FES, tout un symbole, capitale spirituelle du Maroc, ville millénaire à l'artisanat mondialement connu, place économique moderne, véritable trait d'union entre le passé et le futur du pays. En accueillant le rallye, la ville lui offre une place de choix dans le patrimoine marocain.
Jadis, elle était déjà le point de départ des légendaires caravanes qui partaient plein sud vers Erfoud et Rissani pour traverser le Sahara et, comme un clin d’œil à l'histoire, c'est à Erfoud que la caravane du rallye fera étape pendant 3 jours.  Au Maroc comme chez Objectif Dunes, passé et présent se mêlent pour créer une atmosphère propice aux grandes aventures.

Pour cette édition, tous nos efforts seront tournés vers l'OPTIMUS qui recevra pour la première fois un kit de carrosserie composé de carbone issue de chutes de production de l’A350 recyclées.
Après les essais positifs de l’année dernière sur des pièces géométriquement simples, cette année nous allons encore plus loin : nous avons fabriqué une pièce aux formes complexes et avec un challenge supplémentaire la première pièce de grande dimension ! le capot arrière est en fibre de carbone issue de l’A350 ! et avec de la résine bio !

La voiture sera pilotée par Frédéric GANACHE et Benoit MAURICE. L'équipe d'assistance quant à elle, sera composée de Jean Yves BEILVERT,  Emmanuel BROCHERIOU et Frédéric DESSILLONS.
L’ensemble des opérations sera sous la responsabilité du team manager Frédéric Dubois pour qui, ce sera une première à ce poste.
On teste, on apprend, on grandit et ce n'est pas prêt de s’arrêter !!

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et  Youtube

L’équipe Objectif Dunes