BAJA ARAGON 2011

26 juillet 2011 RESUME et BILAN de la BAJA ARAGON 2011

Départ du local jeudi 21 à 5h15 pour une longue route vers Alcaniz, lieu où se dérouleront les vérifications techniques et administratives, ainsi que le prologue. Le convoi se compose du 4x4 de Benoit qui tracte le Patrol, de notre Iveco qui tracte l'Ecoproto sur la nouvelle remorque, d'un camion loué pour la circonstance, du camping car de Michel Chemello avec toute l'intendance pour les 4 jours et de deux voitures en complément.
Alain Gizard, représentant notre sponsor ATALIAN, nous fait l'honneur de nous accompagner pour les 5 jours qui vont suivre.

Arrivée à Alcaniz jeudi après-midi à 14h15 sans encombre. L'équipe est au grand complet : Alexandre, Audrey, Alain M, Mireille, Sandy, Michel D, Gégé, Alain S, Michel C, Fredo, Nouri, Robin, Benoit, Christine, Jean-Yves, Alain G, Bernard, Zézé soit 18 personnes à nourrir pendant 4 jours.

Passage des vérifications techniques à 18h15 pour les deux véhicules.
Pour le Patrol tout se passe bien, par contre pour le Buggy nous rencontrons un problème pour faire accepter nos Hans (systeme de sécurité permettant de maintenir la nuque) car les étiquettes de certification FIA ont disparu. Voilà Bernard,Alexandre et Benoit partis auprès de tous les autres Team sur le padoc pour se faire prêter 2 Hans.
Le premier ce sera Nani Roma qui nous passera le sien sans aucune hésitation "la classe", le second ce sera un Team italien Rally Art. Ouf tout rentre dans l'ordre et l'Ecoproto est accepté aux Vérifications.

La journée de vendredi est essentiellement marquée par le prologue qui se déroule à partir de 18h sans problèmes avec un temps de 7 mn28 pour Michel Dupiech et Jean-Yves Beilvert au volant du Patrol, et un temps de 7mn38 pour Bernard Touzery et Benoit Maurice au volant du Buggy les plaçant respectivement à la 62 et 63ème places sur 66 véhicules admis à courir. Ils partiront l'un derrière l'autre sur la spéciale de samedi matin.
Départ après le prologue pour une liaison de 98 kms pour Sarragosse, parc Principe Felipe, où sera basée la zone d'assistance pour la totalité de la course.

Samedi 23 juillet: première étape avec 1 spéciale de 131 kms le matin et 1 spéciale de 175 kms l'aprés-midi. Entre les deux 50 minutes d'assistance sur Sarragosse.
SS1:
Patrol : Jean-Yves au volant, Michel D copilote
Ecoproto: Bernard au volant, Benoit copilote
Liaison de 60 kms avant le départ et de 88 kms après l'arrivée.

 

Première partie très roulante puis ensuite très technique dans la montagne.
Problèmes répétitifs sur le câble d'accélérateur qui reste coincé "en accélération" pour l'Ecoproto ce qui ralentira la progression.

Le Patrol terminera l'étape à la 48ème place et le Buggy à la 54ème place

 

 Assistance : déblocage du câble d'accélérateur pour Ecoproto plus les listes de vérifications habituelles.

SS2:
Patrol : Jean-Yves au volant, Michel D copilote
Ecoproto: Benoit au volant,  Bernard copilote
Liaisons de 29 kms pour se rendre sur ligne de départ et de 40 kms après l'arrivée

Spéciale très technique du début à la fin avec beaucoup de fech fech.
Patrol : aucun problème
Ecoproto : grosse fuite d'huile moteur à l'arrivée " 2 litres de perdu" ; la liaison se fera avec prudence et beaucoup d'interrogations car le moteur vient d'être entièrement révisé.
Arrivée à Sarragosse dans les temps, l'assistance prend le relais (révision complete et changement d'un cardan) et permet à l'Ecoproto de rentrer dans les temps sur le parc fermé.
Très gros travail de toute l'équipe de mécanos ce soir là pour réussir à maintenir l'Ecoproto en course.

Patrol 55 ème , Ecoproto 39 éme sur la SS2

A l'issue des 2 spéciales le classement de l'étape est le suivant, compte tenu des décomptes des pénalités.
Patrol 55 ème
Ecoproto 38 ème

Dimanche 24 juillet: Après une tempête de vent dans la nuit départ très tôt pour les concurrents

Bernard et Benoit doivent quitter le parc fermé à 6h54, Michel D et Jean-Yves à 7h04.
Le café préparé par Michel C ET Zézé ( qui dorment sur le parc d'assistance) est prêt à 6h00 quand nos amis arrivent de l'hôtel.

SS3:
c'est le même parcours que la SS1 du samedi matin.
Patrol : Michel D au volant, Jean-Yves copilote
Ecoproto: Benoit au volant, Bernard copilote

Michel D arrive un peu vite dans un virage et sort de la piste, il attaque un début de tonneau par la gauche mais arrive à redresser le véhicule à temps n'écorchant ainsi que le rétroviseur gauche.

Mais ceci ne s'est pas fait sans dégâts: changement des 2 roues avant et barre de direction tordue; pendant ce temps là ils voient passer les minutes et les camions qui sont partis après les voitures.
Le chemin vers l'arrivée se fera avec précautions.
En final, sortie de la spéciale avec un temps de 2h49 pour un temps maxi autorisé de 2h14 soit 35 minutes de plus.Il seront classés 51ème sur la SS3.

Le règlement prévoit que après une spéciale faite hors temps il n'est pas possible de reprendre le départ de la spéciale suivante; donc ils ne repartiront pas sur la spéciale de l'après-midi et seront exclus du classement.

Pour Benoit et Bernard tout va bien et même très bien jusqu'à ce qu'un concurrent de chez Tot Course les double sans prévenir avec le buzzeur obligatoire du sentinel et les pousse en heurtant le côté arrière droit du Buggy et sectionnant la durite de gonflage de la roue.
Le temps de s'arrêter pour voir les dégâts, redresser le support d'aile et VROUM vers l'arrivée de la spéciale. OUF pas trop de dégâts, cela ne met pas en péril la fin de la course. Ils sont classés 44ème sur la spéciale mais cela aurait dû être meilleur sans l'accrochage de la part d'un concurrent qui ne respecte pas les règles du jeu. Ils perdent 6mn dans cette opération quelque peu périlleuse. Arrivée au stand "avec l'arrêt de 50mn obligatoire" on changera la roue arrière droite, la valve avait pris un coup par le support gonflage entrainant une légère fuite.

SS4:
c'est la même que la SS2 de samedi après-midi
Ecoproto: Bernard au volant, Benoit copilote
Bernard à l'arrivée : "je me suis éclaté"

Aucun souci sur cette spéciale si ce n'est bien sûr le fait que le terrain est défoncé après le passage de tous les concurrents la veille et notamment des camions.
Classement de la spéciale 39ème.


Classement final de l'ECOPROTO à la Baja tenant compte des pénalités : 34ème

 Dommage car à la remise des prix "l'organisation de la Baja cette année à oublié de récompenser les différentes classes, T1 3, T2,..." car nous étions 3ème de la classe et nous aurions du être sur le podium avec J-L Schlesser 1er et Objectif Dunes sur la troisième marche du podium.

Lundi 25 juillet Arrivée au local à 15h, déchargement des camions

Fin de la course à 16h30

 Cette Baja 2011 fut un grand moment pour le Team.

Il faut remercier les mécanos qui ont assuré une assistance dans des délais très courts; je rappelle qu'ils ne disposaient que de 50 minutes entre chaque spéciale y compris le soir avant la mise en parc fermé des véhicules. L'équipe se composait de : Alain M, Alexandre, Fredo, Robin( 10 ans), Alain S, Gégé, Zézé. Il faut également remercier au titre de l'assistance Mireille, Audrey et Alain G qui ont mis une grosse main dans le camboui.

 Un grand merci également à l'équipe de logistique: Michel C, Sandy, Christine, Nouri, Mireille, Audrey; un merci spécial pour Michel C qui avait préparé toute la logistique nourriture et les recettes qui nous ont régalé pendant ces 4 jours.

 Un merci spécial à Alain Gizard qui au delà du fait qu'il représentait notre sponsor ATALIAN, s'est comporté comme un vrai membre du Team en n'hésitant pas à mettre la main à la pâte.

Commentaires à chaud d'Alain GIZARD:
"Invité de longue date, c'est avec un réel plaisir que j'ai participé à cet événement.
Cette 3ème place dans une épreuve mondiale récompense tout le travail fourni depuis de nombreuses années, d'autres performances viendront sans nul doute.
L'état d'esprit qui règne dans ce team est remarquable car sans chercher à tout prix le résultat, il arrive par la volonté et l'investissement de chacun à toujours mieux faire au service du groupe. Belle et saine émulation !
Avec une pointe d'humour mais beaucoup de sincérité ATALIAN est fier d'apporter son soutien à votre team, les valeurs que vous "véhiculez" étant proches de celles que nous nous efforçons de développer dans nos équipes mais aussi avec nos clients.
Bonne continuation à cette remarquable équipe. On vous suivra de près sur les Pharaons, un peu de pression, mais je sais que vous aimez çà  ! "

Du reste nous espérons le revoir sur d'autres rally raid !!!

 Et enfin bravo à nos pilotes qui ont su défendre les couleurs de notre Team et de nos sponsors : Bernard , Michel D, Jean-Yves, benoit

 Rendez vous pour le rallye des Pharaons en octobre

20 juillet 2011 BAJA ARAGON J-1:

Le grand jour approche, dès demain 5 heures du matin, l'ensemble de l'équipe prendra la route direction ALCANIZ (MOTORLAND), afin d'effectuer les vérifications techniques et administratives en fin de journée.

 

Les deux véhicules du Team Objectif Dunes prendront le départ, avec comme objectif pour l'ECOPROTO de se préparer au Rallye des PHARAONS qui se déroulera du 2 au 9 octobre prochain avec le meme équipage que sur la BAJA (TOUZERY B. et MAURICE B.).

 L'équipe d'assistance sera composée de l'ensemble des membres du team (Alain Z, Michel C, Frédéric, Alexandre, Alain S, ...) ainsi que notre invité et partenaire Alain GIZARD (ATALIAN).

 Rappel des équipages:
ECOPROTO : MAURICE Benoit et TOUZERY Bernard  N° de course : 41 / catégorie T1-3
PATROL : DUPIECH M et BEILVERT JY N° de course : 37/ catégorie T1

A bientot pour de nouvelles news!

L'ensemble du Team OBJECTIF DUNES 

 

13 juillet 2011 BAJA ARAGON J-7 :

Derniere ligne droite avant le départ du team pour la BAJA ARAGON.
L'heure est au chargement des camions et des derniers réglages des véhicules.

 Cette BAJA sera marquée par la présence de Alain GIZARD, représentant notre sponsor principal ATALIAN, qui nous accompagnera tout au long de cette course.

 Les vérifications techniques sont programmées pour le jeudi 21 juillet à 18h.

 Rappel des équipages:
ECOPROTO : TOUZERY Bernard et MAURICE Benoit N° de course : 41
PATROL : DUPIECH M et BEILVERT JY N° de course : 37