Africa Eco Race « MONACO-DAKAR »

Bilan de la course

Cette course fût malgré les péripéties une superbe aventure humaine, d'endurance et de rebondissement. Chaque étape nous a donné du fil à retordre, mais grâce à une équipe soudée et d'une efficacité hors pair nous avons pu, étape après étape rallier l'arrivée à Dakar avec cerise sur la dunette une première place dans notre catégorie !

Quelques faits marquants sur la course!

Mercredi 8 Janvier 2020 : Etape 2
TARDA / MHAMID : 333,13 km
Km 12, sur une compression le barreau de DA se casse au niveau de la première dent entrainant l'arrachement des 2 banjos des durites hydraulique des 2 étriers de frein AV. L'équipe de Toulouse, avec la collaboration de MD Rallye nous fait parvenir une DA et 2 étriers pour le départ de l'étape 4.

Vendredi 10 Janvier 2020 : Etape 4
ASSA / SMARA : 404,52 km
Une "remontada" au classement ", plus de 25 autos doublées dans la poussière", le soir au classement ça paye "de la 60ème place "40h de pénalité suite à 2 spéciale pas faite" à la 35ème au scratch du soir" au général on remonte à 46ème.

Samedi 11 Janvier 2020 : Etape 5
SMARA / DAKLHA : 686,10 km
Assistance : 745 km
Etape de navigation, au km 180 plus de 20 concurrents se retrouve avec nous à chercher le waypoint refiouling moto, nous croisons dans tous les sens une dizaine de moto, camion SSV et auto en perdition..., plus de 20mn à retrouver le point et la séance "remontada" recommence. Le soir nous nous retrouvons à Daklha étape de repos de l'AER.

Lundi 13 Janvier 2020 : Etape 6
DAKHLA / CHAMI : 559,93 km
Assistance : 562 km
Etape avec 400km de liaison pour passer la frontière Maroc/Mauritanie, puis une spéciale de 178km pour rejoindre Chami Classement de l'étape 5ème au scratch nous remontons à la 35ème place au général.

Mardi 14 Janvier 2020 : Etape 7
CHAMI / AIDZIDINE : 477,95 km
Assistance : 646 km
La spéciale des mines et chemin de fer, une spéciale rapide avec quelque passage de dunes souvent très molles et parsemées d'herbes à chameau "typique de la Mauritanie".

Mercredi 15 Janvier 2020 : Etape 8
AIDZIDINE / TIDJIKJA : 450,83 km
Assistance : 389 km
La passe de Néga, spéciale mythique du Dakar....

Jeudi 16 Janvier 2020 : Etape 9
TIDJIKJA / TIDJIKJA : 469,10 km
Assistance : 0 km
Etape clé du rallye, au Km 180 après plus de 50 km de passage de dunes et 100km de piste très rocailleuse, sur une dunes molle après un gros plantage, nous heurtons une gros herbe à chameau après une ultime marche arrière, résultat : capot arrière en mauvaise état et notre entrée d'air cassée "arrêt obligatoire du buggy car cassé après le filtre à air, donc plus de filtrage pour le moteur. La camion balai nous récupère vers 20h et nous retrouvons le bivouac le lendemain 8h aillant formé dans la nuit un convoie de 5 concurrents récupérés sur le retour.

Vendredi 17 Janvier 2020 : Etape 10
TIDJIKJA / IDINI : 600,59 km
Assistance : 545 km
Cette spéciale sera en convoie car arrivée trop tard le matin et vue la liaison de 545km à faire pour rejoindre le bivouac d'idini nous prenons la route avec le buggy sur la remorque, le soir nous pourrons réparer les dégâts et reprendre la compétition.

Samedi 18 Janvier 2020 : Etape 11
IDINI / ST LOUIS : 473,66 km
Assistance : 304 km
Dernière spéciale pour le classement final. nous sommes classé 1er dans la catégorie T1/3 deux roues motrice essence, 1àème au classement auto et 40ème au général

Dimanche 19 Janvier 2020 : Etape 12
ST LOUIS / DAKAR : 291,97 km
Assistance : 291 km
Liaison : St Louis / Niokhob : 229,67 km Spéciale : Niokhob / Lac Rose : 21,93 km Liaison : Lac Rose / Dakar : 40,37 km

L'étape au départ en ligne au bord de l'océan, jusqu'au Lac Rose ou une arrivée magnifique attend tous les concurrents.

Coté assistance l'Africa Eco Race reste une course passionnante et magnifique qui demande de la ténacité, de l'endurance et du moral.
C'est une course "dure" tout au long de laquelle pour durer il faut endurer .
Les paysages sont extraordinaire même si parfois ils sont masqués par des vents de sable.
Pour la première fois depuis longtemps un rallye est revenu dans la région du Tagant, en Mauritanie avec une étape en boucle autour de Tidjikdja.
Nous avons reçu un accueil extrêmement chaleureux des habitants de cette région.

Notre équipe d'assistance et ceux qui étaient resté à Toulouse ont encore oeuvré avec ferveur et passion pour arriver au lac Rose à la première place des 2 roues motrices essence et onzième voiture.

Ce furent 3 semaines de dur labeur mais également une grande joie d'avoir pu défendre nos valeurs ainsi que celles de tous nos sponsors et mécènes.

 

19/01/2020

Terminus, tout le monde redescend sur terre ! C'en est donc fini de cette Africa Eco Race 2020.

Cette course nous aura rien épargné et l'équipe à dû puiser au plus profond d'elle-même pour arriver à Dakar.

A croire que le désert ne voulait pas de nous cette année mais il fallait à tout prix arriver au bord du lac rose pour nos partenaires, tous ceux qui nous suivent et pour Vaincre la Mucoviscidose. Merci à tous pour vos encouragements, tous vos messages nous vont droit au coeur !!!

 

17/01/2020

Enfin des nouvelles ! Et elles ne sont pas très bonnes...
Hier au km 180 de la spéciale, en effectuant une marche arrière pour se dégager d'une mauvaise passe, le buggy a tapé fort dans une herbe à chameau.

Les dégâts sur l'arrière ne permettant pas de repartir, l'équipage a été pris en charge par le camion balais qui les a déposés au bivouac vers 8 h ce matin. L'équipe d'assistance a pris en charge la voiture pour le transfert vers le bivouac de ce soir où ils regarderont s'il est possible de repartir juste pour le plaisir.

15/01/2020 : Et dans la presse…

Africa Eco Race : Bernard Touzery et Fred Ganache des guerriers !

Africa Eco Race: Objectif Dunes ne baisse jamais les bras !

Africa Eco Race Étape 3: Coup dur pour Objectif Dunes

15/01/2020 : Mauritanie!!

Journée difficile pour notre équipage. Le sublime désert Mauritanien s'est au fil des heures transformé en piège collant. Puis après avoir bien éprouvé la résistance des hommes et du matériel, tel un chat jouant avec la souris, le désert les à avalé. La nuit est tombée, l'équipe d'assistance s'est inquiétée et les a enfin vu rentrer, sonné par 15h d'effort, marqués par chaque kilomètre mais heureux d'être là !dq

 

14/01/2020 : les interviews!

Bilan de Bernard à mi-course : "2020, un Africa Eco Race qui commence fort avec a la seconde spéciale une direction cassée, un formidable plan mise en place nous permet de répartir le sur lendemain sur la spéciale Assa darlha qui nous permet de remonter 25 places, après l'étape de repos la première spéciale en Mauritanie nous donne une 5em place au scratch du jour, aujourd'hui, une longue spéciale de 477km nous amène à prendre plusieurs cap " ceux du matin surtout en partant à la 5eme place....", Puis un cordon de dunes de 50km, un seul plantage, puis beaucoup de pistes cassantes, une crevaison mais surtout le système de gonflage de la roue arrière droite défaillance, la veille nous avions changé le roulement qui avait cassé juste avant arrivée " heureusement” due à une roue voilée "après de très mauvaise piste". Aujourd'hui nous finissons au classement provisoire 26eme, mais heureux de finir …"

14/01/2020

Aujourd'hui, encore 450 km de sable pour rejoindre Tidjikja. Plus de 500 km par jour c'est le tarif quotidien sur l'Africa Race alors les hommes et les machines souffrent. Dans ces conditions difficiles, l'équipe est très attentive au comportement des pièces encore en phases de test sur la voiture.

Le capot arrière, les caches roue de secours et la casquette en composite recyclé issu de l'AIRBUS A350, le conduit d'admission en impression 3D au carbone, une toute nouvelle technologie issue du spatial.
Pour l'instant tous les voyants sont au vert, on continue comme ça !

13/01/2020 : vidéo officielle de l'organisation, petite surprise à la 8 eme minutes … !

 

13/01/2020

Après un départ très matinal hier pour passer la célèbre frontière entre le Maroc et la Mauritanie, notre équipage a fait le job en terminant 5 ème de la spéciale du jour ! Aujourd'hui, 478 km en direction d'Atar avec les premiers cordons de dune, la journée risque d'être longue !

12/01/2020

Tout le monde est bien arrivé à Dakhla hier et l'équipe a pu se reposer un peu, réviser la voiture et profiter de la magnifique plage au pied du bivouac.

Une équipe de tournage est passée nous voir pour en savoir plus sur l'association Vaincre la Mucoviscidose. Un sujet serait en préparation !

Toute l'équipe se joint à la douleur de la famille et des proches de Paulo Gonçalves décédé ce matin sur la 7 ème étape du Dakar.

RIP champion.

11/01/2020

Un solide petit déjeuner et c'est parti pour une longue journée qui nous mènera à Dakhla pour la journée de repos. Un grand merci à tous pour vos messages d'encouragement, merci à nos amis de Vaincre la Mucoviscidose pour leur soutien sans failles et surtout un ENORME merci à l'équipe MD Rallye Sport sans qui rien n'aurait été possible !!!

10/01/2020

Après les émotions de ces derniers jours, il était important de réussir cette étape ! C'est chose faite avec une 11 ème place qui rassure tout le monde. Il va falloir se remettre dans le rythme pour aborder la deuxième semaine plus sereinement !!!

 

Retour en arrière !

Sauvé mais ça tient un peu du miracle !!! Je vous explique, mercredi midi l'équipage nous appelle pour nous dire que la crémaillère de direction est cassée, nous n'avons pas de pièce de rechange sur place donc la situation paraît désespérée... Une crémaillère comme la nôtre il y en a une mais elle est en Normandie chez MD Rallye Sport. En quelques minutes l'équipe restée à Toulouse se met à rêver d'un plan de sauvetage digne d'un film Hollywoodien et se met aussitôt au travail. Nous demandons à quelqu'un de chez MD si il serait possible de nous emmener la pièce à Paris pour qu'un membre du team parti de Toulouse en avion puisse la récupérer. Ils sont ok. Deuxième étape, trouver un vol Paris-Ouarzazat qui puisse correspondre à notre timing super-serré malgré la grève. Pendant ce temps au Maroc, une partie de l'équipe part avec la voiture rejoindre le bivouac d'Assa et une autre trouve un moyen de faire un détour par Ouarzazat. Vous me suivez toujours ? Nous sommes mercredi soir et le plan se déroule pas trop mal, c'est hyper tendu mais ça peut le faire ! Jeudi matin Fred décolle de Paris pour le Maroc avec la pièce dans sa valise, après quelques sueurs froides dues à des retards dans les correspondances il arrive au point de rendez-vous dans la soirée, donne la pièce à l'équipe de course qui part aussitôt rejoindre la voiture à Assa qui est à 6 heures de route. La crémaillère tombée du ciel arrive vers 4 heures le matin au bivouac est remontée sur la voiture qui part prendre le départ !

Voilà, on lâche rien !!!

 

09/01/2020

Le ciel nous est tombé sur la tête... Quelques kilomètres après le départ, suite à un petit contact avec les magnifiques décors Marocains, notre crémaillère de direction a casée net. Aussi soudaine qu'inattendue, cette casse aurait pu être vite réparée si nous avions eu une pièce de rechange... Nous savions avant de partir que notre stock de pièces ne nous laissait pas trop le droit à l'erreur, c'était un risque dicté par nos moyens et des problèmes de logistique de dernière minute. Nous assumons. Passée la terrible déception de cette offense du destin, l'équipe cherche une solution pour reprendre la course dès que possible. Touché mais pas encore coulé !

 

08/01/2020

Cette fois c'est parti ! Après deux jours de traversée vers Tanger, les concurrents ont débarqué tôt hier matin au port de Tanger Med qui leur a réservé un superbe accueil comme toujours au Maroc. Une courte spéciale les attendait dans la région de Rabat ou notre équipage s'est montré très prudent, slalomer entre les arbres n'a jamais été le terrain de prédilection de l'Optimus, puis une longue liaison de 490 km pour rejoindre le bivouac de Tarda.

La course commence vraiment aujourd'hui avec une spéciale de 329 km pour rejoindre M'Hamid.

 

 

06/01/2020

Vérifications techniques et administratives passées, l'heure du départ a sonné sur le port de MONACO.

Nos amis de l'Association Vaincre la Mucoviscidose ont fait le plein et ont même reçu les encouragement du prince!!!

Nos collègues Les Tigres du désert étaient aussi là pour nous encourager!
Maintenant direction Tanger pour le départ de la course.