27 juillet 2010 : Bilan de la BAJA ARAGON 2010

2 ème course de la saison pour le team : la BAJA ARAGON. 65 véhicules engagés
Poursuivant son programme , et notamment grâce à notre sponsor principal , ATALIAN, notre team a participé à la BAJA ARAGON qui se déroulait du  23 au 25 juillet 2010.
C'est la première fois que le team engage 2 véhicules en course : l'ECOPROTO et le PATROL

Grosse équipe constituée de: Benoit, Philippe E, Bernard, Michel D, Philippe I, Ludovic, Alain S, Alain Z, Michel C, Gégé, Mickael, Jean-Yves, Christine , Michèle; soit 14 personnes à faire vivre pendant 3 jours.
Cette partie logistique a été assurée par Christine et Michèle, en grande complicité avec Michel C qui avait  préparé pas mal de choses à l'avance.
Un grand merci à ce trio qui a vraiment assuré pendant les 3 jours avec toujours un grand sourire et quelques blaguettes !!
Départ du local le jeudi matin vers 9h après avoir fait quelques photos avec Alain Gizard, le représentant de  ATALIAN et surtout un ami du team de longue date.
Arrivée à Alcaniz vers 19 h où se dérouleront les vérifications administratives et techniques, ainsi que le prologue le lendemain, vendredi.
Pas de problème particulier aux vérifications.
Le prologue de 4.8 kms se court le soir à partir de 17h45 avec pour ordre de départ l'ordre des numéros d'incription.
Benoit et Philippe E sont au volant du PATROL avec le No 50, Michel D et Bernard prennent l'ECOPROTO avec le No 64.
Evénement imprévisible et incroyable : ils mettent exactement le même temps au centième de seconde prêt !!
Donc ils partiront l'un derrière l'autre le lendemain matin.
Après le prologue 95 kms de route pour rejoindre Saragosse où nous nous basons dans le parc Principe Felipe pour le reste du week end.
Toutes les assistances se feront dans cette zone et nos pilotes seront tenus de revenir après chaque spéciale à cet endroit; donc beaucoup de kms de liaisons en perspective.
La course est organisée autour de 2 spéciales que nous devons parcourir 2 fois .
La SS1/SS3 fait 132 kms , et la SS2/SS4 fait 177 kms avec des liaisons entre 40 et 80 kms par rapport à Saragosse;
Samedi départ de la SS1 pour le PATROL avec Benoit au volant à 10h02 et ECOPROTO avec Michel D au volant à 10h03.
Nous profitons de cette BAJA pour continuer à former des pilotes , c'est pourquoi Benoit et Michel D sont dans le baquet de gauche et non celui de droite en vue du prochain rallye des Pharaons au mois d'octobre.

Parcours sans problème pour le Patrol avec un Benoit qui prend de l'assurance au fil des kms,  zone d'assistance= RAS.
Parcours plus difficile pour l'ECOPROTO car Michel est malade ; ils finiront hors temps alloué à la spéciale pour 24 minutes. Aucun problème sur le véhicule.

Comme le prévoit le règlement ils ne pourront pas repartir l'après-midi sur la 2 ème spéciale mais ils pourront repartir le lendemain matin sur la 2 ème étape qui comporte les 2 mêmes spéciales.
Le temps imparti pour l'assistance entre les 2 spéciales est du 1h20 compris refueling.
L'équipe de mécanos assure avec une répartition des tâches bien huillée et efficace; le check du véhicule se déroule sans problème
Benoit  et Philippe E repartent et terminent la 1 ere étape à la 39 ème place au général ( compris prologue).
Dimanche matin départ pour nos 2 véhicules, réveil à 5 h du matin.
ECOPROTO : Bernard pilote et Michel D co-pilote, départ à 6h52
PATROL: Philippe E pilote et Benoit co-pilote, départ à 6h33

 

Dans la première spéciale Philippe E et Benoit tapent de l'arrière droit un caillou " caché" dans le fech et partent en tonneau par le coté gauche. Aucun des deux n'est blessé. Ils redressent le véhicule grâce à un autre concurrent et repartent en course ; après quelques centaines de mètres le tiran inférieur gauche du pont arrière se casse . N'ayant pas la pièce dans la voiture ils ne peuvent plus continuer sur la piste et prennent la route pour rentrer. Il seront mis hors course par les commissaires de course.
Philippe I, qui assurait la garde arrière avec une remorque à chaque arrivée, part avec Gégé les chercher , ils chargent le PATROL sur la remorque et rentrent à Saragosse.

Entre temps Bernard et Michel D ont fini la première spéciale , sont revenus à la zone d'assistance , ont mangé et le véhicule a été  "checké". Ils repartent pour la 2 ème spéciale.
Deuxième spéciale ( 177 kms) rapide sur sa première partie , puis très technique ; Bernard aurait préféré la faire dans l'autre sens !!!
Aucun problème pour notre ECOPROTO . Tous les petits soucis rencontrés au Tunisie semblent avoir été résolus car aucun ne réapparaît pendant cette course.
Bernard et Michel D finiront la course avec une 28 ème place au classement général.
Départ de Saragosse dimanche soir vers 20 heures, arrivée à Toulouse lundi matin vers 6h30.
Super week end de course passé avec nos 2 véhicules engagés.
Un grand merci à toute l'équipe présente sur place mais également un grand merci à tous les membres du team qui n'ont pas pu venir car leur travail en amont a porté ses fruits.

Il faut également remercier tous nos sponsors et notamment ATALIAN qui associe notre ECOPROTO à sa démarche de préservation de l'environnement.

Rendez vous en octobre pour le rallye des Pharaons.

VOIR LES PHOTOS