24 HTT MAROC 2013

Etape 4 :  6 Heures de Marrakech:  Fredo, Alain et Alexandre ont rempli leur mission

 

Pilote: Alain
Copilote : Alexandre /  Frederic
Type de spéciale : piste roulante, terre, petits cailloux
Classement étape 4 : 10 ème position
Classement Final : 15 ème position

Alain Sintes, Frédéric Ganache et Alexandre Legardez ont terminé les 24 Heures Off-Road du Maroc avec la banane ! Ils vont pourvoir dès leur retour à Toulouse exposer leurs trophées reçus lors de la remise des prix à l’hôtel Atlas Targa & Resort, preuve de leur valeureuse participation.
Mission accomplie pour la triplette complémentaire et dont la cohésion fut exemplaire au cours des quatre boucles de 6 heures imprimées sur le programme. Leur esprit, leur volonté et leur motivation ont fait d’eux des garçons appréciés de tous et remarquables dans l’effort.

En terminant à la 15ème place du général, leur regret se portait sur les galères de la première journée à Aglou et rapidement gommées au cours des trois autres boucles.

Pour Alexandre Legardez, la semaine marocaine lui laissera des traces. « Je suis très content. J’ai fait ce que je voulais n’étant pas très chaud pour m’installer derrière le volant. La raison ? Autour de nous, les pilotes roulent comme des fous, je suis un débutant ! J’ai donc laissé Alain et Fredo aux manettes par contre, je me suis régalé dans la baquet de droite. Je me sens bien dans ce Buggy, c’était chouette et au bilan ma préférence se porte sur les deux dernières boucles comparativement aux deux premières… »

Un sociétaire de Objectif Dunes heureux, qu’en est-il des deux autres ? Pour Alain Sintes qui n’a cessé de se donner que ce soit à l’assistance ou dans le Buggy Bio, sa synthèse ne supporte aucune ambiguïté. « Globalement, l’épreuve était très sympa. Notre but était de finir sans trop mécaniquer. Je dirais que le Buggy est davantage fiable par rapport à l’année dernière. Les modifications effectuées peuvent maintenant être validées. Personnellement, je commence à avoir le Buggy en main, meilleure preuve j’ai terminé dans le top 10 de la dernière boucle. De plus, le Maroc offre de superbes paysages, j’y reviendrai avec plaisir. »

Frédéric Ganache, le sourire aux lèvres en permanence se montrait assez timide à l’heure du bilan. « Je valide entièrement les bilans de mes deux équipiers. J’ai beaucoup appris en pilotage durant mes relais et j’ai apprécié l’entraide qui existait. A titre perso, le ‘chat noir ‘ qui m’a accompagné le premier et troisième jour, m’a chagriné ! Je dirais que l’organisation est un peu juste pour ce genre d’épreuve et que le respect des règles fait défaut. Il faudrait que les officiels soient plus fermes sur le règlement sportif de ce concept et tout ira beaucoup mieux pour l’équité… » C’est dit ! 

 

L’équipe Objectif Dunes se complétait de Hervé Jaussaud qui a repris le volant de son camion pour rentrer avec Fredo sur Toulouse qu’ils atteindront dimanche dans la soirée. 

Pour la petite anecdote : Dans le tour de reconnaissance, Alain au volant se plantait dans un trou ! Le photographe Arnaud Delmas-Marsalet est venu à leur secours en jouant le Saint-Bernard. Un coup de sangle et le Buggy fut remis sur le droit chemin ! Un coup de chaud pour l’équipage avant le départ de l’ultime boucle.

L’équipe toulousaine Objectif Dunes sera aux 24 Heures tout-terrain de France, à Chevannes aux portes de Paris au mois de septembre.

Etape 3 :  6 Heures de Agadir 

 

Pilote: Fredéric
Copilote : Alexandre /  Alain
Type de spéciale : piste roulante, terre, sable
Classement étape 3 : 13 ème position  

La troisième boucle celle de Agadir, fut différente des deux précédentes, elle n’a épargné personne. Poussière, trafic humain et d’animaux… ont contraint Forcing, organisateur de ce concept, à raccourcir l’épreuve de 6 heures à 3 heures. Une mesure sécuritaire qui allait dans le bon sens d’autant que la température à l’ombre avoisinait les 42° ! Dans les habitacles, les concurrents souffraient davantage du manque de visibilité que de la chaleur, contrairement aux équipes d’assistance réfugiées sous les arcaniers du paddock.

   

Trois heures c’est court et long à la fois. Le plan de l’équipe Objectif Dunes était simple : Frédéric Ganache assurerait le relais dans son intégralité, par contre le baquet de droite serait occupé par Alexandre Legardez et Alain Sintes. 

 

 

« Nous avons mangé beaucoup de poussière » a remarqué Fredo ! Personnellement, la spéciale était superbe mais comme personne n’avait allumé ses lumières, sauf nous, le danger était omniprésent. L’organisateur n’a pas été professionnel sur ce point. Par contre, en roulant, j’ai eu l’impression d’évoluer au Cap Vert… »

 

  

Alexandre est resté scotché sur le siège de droite durant 2h 30, Alain s’est installé pour effectuer les trente dernières minutes. Ainsi, chacun des acteurs du Team toulousain a pu juger la piste mais aussi Fredo au volant, la cohésion du trio est telle que l’ambiance au sein du team est d’une grande fraternité.

 

 

« J’ai aimé » précise Alexandre. « Du hors piste, des ornières, de la végétation… c’était intéressant sur le plan navigation… » quant à Alain, il dut se familiariser très rapidement avec la piste, reconnaissant que « la navigation était intéressante et importante » car au fil des passages, le terrain se défonçait légèrement et les saignées chargées de fesh-fesh rendaient l’avancement du Buggy Porsche plus périlleux. 

  

L’équipe termine 13ème des 3 heures et occupe avant l’ultime combat de Marrakech à la 17ème place du général en raison des galères de cardan rencontrées sur la première boucle à Aglou. Il reste une seule manche à disputer, celle de la Ville ocre prévue demain vendredi où la chaleur sera de la partie. Une ultime rencontre que Frédo, Alexandre et Alain préparent dans leur tête après avoir soigné le Buggy pour qu’il avale le terrain de la meilleure des façons. Quelques petites réparations ont été effectuées : resserrage des freins, changement d’un pneu dégonflé, vérifications générales… « nous avons tout changé par précaution » précise le technicien Hervé Jaussaud.

 

 

La boucle d'Agadir est revenue au Protruck de Thierry Magnaldi devant le BX6 de Laurent Fouquet qui conserve l’avantage au général après les 15 heures de course disputées.  

Etape 2 :  6 Heures de Tiznit: une journée claire!
  

 

Pilote : Alain
Copilote : Alexandre /  Fredéric
Type de spéciale : terre, petits cailloux
Classement étape 2 : 14 ème position
  

La deuxième boucle des 24 Heures Off-Road du Maroc, sur le site de Tiznit, a donné lieu à une superbe course. Aux avant-postes quatre équipes se sont tirés la bourre au point de les voir terminer leur six heures dans le même tour. 

  

Le Team Objectif Dunes n’a pas démérité au cours de cette endurance, sous une température chaude et, sur une piste caillouteuse provoquant de nombreuses crevaisons. Alain Sintes a gardé le volant toute la journée. Il s’y est accroché comme un mort de faim pour gommer la journée galère de la veille. Seuls ses deux copains, Frédéric  et Alexandre se sont relayés dans le baquet de droite et ont assuré leur rôle avec professionnalisme. 

  

« La journée s’ »est bien déroulée » a confirmé Alain. Mieux que la veille ! J’ai pris le départ et franchi l’arrivée. Trois arrêts furent nécessaires pour bricoler et à trois tours de la fin, je suis passé à l’assistance pour réparer la direction assistée qui venait de lâcher. Je suis parti et j’ai pu terminer sans autre problème… » 

 La troisième boucle de ces 24 Heures se déroule aux portes de Agadir. Un tracé différent des deux premiers, comportant du sable, tracé le long de la mer, les troisièmes 6 heures promettent du grand spectacle. 

Etape 1 :  6 Heures de Aglou : Un cardan capricieux !  

   

Pilote : Fredéric
Copilote : Alexandre
Type de spéciale : rapide, cassante et sablonneuse
Classement étape 1 : 20 ème position
   

C’est la faute à pas de chance : 6 km après le départ de la première boucle des 24 Heures Off-Road au Maroc, l’équipe Objectif Dunes vit sa première galère. Tout d’abord, un problème de boîte de vitesses est annoncé… « Etrange » reconnaît Alain Sintes resté au bivouac, « elle est neuve et arrive des Etats-Unis ! »   

   

    

Puis, les minutes s’égrènent, une heure aussi, lorsque le sourire réapparaît sur le visage des deux hommes restés dans le parc d’assistance : Alain Sintes et le technicien Hervé Jaussaud. « Le Buggy est reparti, il roule… » lâche tout heureux Alain.
  


  

Effectivement, l’engin déboule dans la zone d’assistance et l’équipage Fredo Ganache et Alexandre Legardez s’arrête pour rassurer leurs compagnons et, jeter un rapide coup d’œil sur la pièce. Ils repartent et quelques instants plus tard, l’annonce de leur arrêt est une nouvelle à l’ordre de ces 6 Heures, l’équipage ne baisse pas les bras, répare sur la piste et repart…     

Sans encombre ensuite jusqu’au terme des 6 heures, les trois pilotes n’ont pas démérité, prenant à tour de rôle le volant et malgré l’immense déception qui les habite parviennent à rallier d’arrivée en 20ème position.   

    

Il reste trois boucles de 6 heures à disputer : Tiznit, Agadir et Marrakech. Une bonne occasion pour le Buggy estampillé du n°31 de se refaire une santé au classement général… Marrakech est encore loin.   

 La victoire est revenue à Laurent Fouquete et Bruno Seillet au volant d’un Proto BV6 du Sodicars Racing. La structure bordelaise réalise le doublé, Philippe Porcheron et Cédric Rivet sont deuxièmes au terme d’une course d’une grande régularité   

Aussi, n'hésitez pas à aller sur le site officiel des 24 htt du Maroc, ils parlents de nous!  

24 Heures Off-Road du Maroc : Les objectifs de Objectif Dunes…    

Ils sont au Maroc les Toulousains de l’équipe Objectif Dunes, comme l’an dernier et en 2011 ! Ils sont venus avec leur Buggy Bio pour se faire plaisir avec des objectifs tracés comme une ligne de conduite !
C’est dans une belle et grande ambiance que les retrouvailles se sont déroulées à Marrakech avant que la caravane rejoigne Agadir, centre des trois premières boucles : Aglou, Tiznit et Agadir, la dernière se déroulera à Marrakech.
C’est à Aglou, en bordure de l’Atantique que l’équipe se posera durant la journée de lundi pour y disputer les premières 6 heures. Elles seront longues et courtes à la fois, avec du sable et sans difficulté majeure selon le traceur.    

   

Ce sont 23 voitures engagées sur cette 4èmeédition composée de quatre boucles de six heures pour en faire deux tours d’horloge. Flanqués du Buggy SMG Porsche, Frédéric Ganache, Alain Sintes et Alexandre Legardez ont tracé leur tactique de la première journée. « Le résultat conditionnera la suivante… » précise le trio prêt à en découdre. Avec des yeux de découverte, Hervé Jaussaud sera l’homme de la technique alors que le départ sera pris par ‘Frédo ‘ accompagné dans le baquet de droite par Alexandre.   

    

Les équipes rejoindront Aglou par une liaison de 150 km depuis Agadir, ville très touristique où les participants de ces 24 heures séjournent.   

Dans le plateau relevé on note les présences de Jean-Louis Schlesser, l’actuel leader de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain, Thierry Magnaldi, Pascal Thomasse, Régis Delahaye, Etienne Smulevici, Thierry Charbonnier… des noms qui sentent le sable et les grandes étendues, des pointures qui donneront le tempo de chaque manche que compose ces 24 Heures Off-Road du Maroc.   

05/05/13  Demain, départ pour la premiere spéciale!   

C'est après des heures d'avion pour Alex et Alain, de bateau pour Fred et Hervé, et de liaison de nuit pour tous, que l'équipe est arrivée aux vérifications techniques.   

   

Elles se sont déroulées sans soucis, et notre équipage a donc reçu sont numéro de course officiel: le 31 !
Aujourd'hui, une nouvelle étape de liaison les attend pour être sur la ligne de départ de demain!   

A très bientot !   

    

02/05/13 La saison 2013 d'Objectif Dunes démarre !   

Comme annoncé dans notre programme fin 2012, nous partons pour les 24 heures du Maroc qui se dérouleront du 4 au 10 mai prochains. Ce sera la 3ème participation de notre Team sur cette course.   

Ces 24 heures ont la particularité de se  faire en 4 lieux différents à raison de 4 spéciales de 6 heures chacune aux environs d’Agadir   

Notre équipe sera composée de Frédéric, Alexandre, Alain et Hervé. Une équipe nouvelle entièrement composée de jeunes talents du Team.   

Frédéric et Alain feront cette course pour la deuxième fois alors qu'Alexandre pilotera pour la première fois notre ECOPROTO.
Quant à Hervé il assurera, pour la première fois également,  la logistique avec son camion, son professionnalisme et sa bonne humeur.( non pas que les trois autres soient de mauvaise humeur !)   

   

Le règlement de cette course permet de faire tourner pilotes et copilotes à volonté, donc nos trois compères vont s'en donner à cœur joie, sachant qu'ils vont également assurer la maintenance du véhicule après l'étape.   

 Notre buggy part avec une nouvelle configuration moteur. Forts des déboires rencontrés au dernier rallye des Pharaons nous avons apporté des modifications importantes sur la gestion du moteur et sur le circuit de refroidissement. Ces prochaines 24 heures du Maroc vont être l'occasion de confirmer les essais et mesures que nous avons faits depuis le début de cette année 2013.   

 Nous sommes très heureux également de vous annoncer que nous avons tenu notre objectif "bio". En effet la carrosserie est maintenant réalisée à 80% avec des résines " bio" et de la fibre de cellulose en structure.   

 La saison se poursuivra avec les 24 heures de France en septembre sur lesquelles  nous engagerons notre Patrol, puis se terminera avec le rallye des Pharaons début octobre à nouveau avec l'ECOPROTO.   

 Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles au fil de l'eau.   

 En attendant bonne piste à toutes et à tous!   

 L’équipe Objectif Dunes.