24 Heures du MAROC 2012

Objectif Dunes : Du Maroc à… Chevannes !

Les Toulousains sont rentrés à ‘la casa’, fatigués certes, non pas par la rudesse des quatre boucles mais surtout par la chaleur qui accompagna cette endurance. Malgré ce gros handicap non seulement pour la machine mais aussi pour les hommes, l’équipe technique et humaine a tout digéré et sans rechigner !

« C’est une très belle épreuve » ont déclaré en chœur les autres mousquetaires de la Ville Rose. « Nous finissons l’épreuve et sans rien casser. La fiabilité était concrète, il est toujours agréable d’évoluer dans ces conditions de fiabilité » ont reconnu les pilotes. Tous sont passés derrière le volant et dans le baquet de droite dans le rôle de navigateur.

 

En terminant 13ème de ces 24 Heures au concept original, l’équipe toulousaine a rempli son contrat. « Nous sommes heureux, très heureux même d’avoir dépassé notre objectif. Nous effaçons notre déception de l’an dernier et sommes prêts à remettre le couvert… » Mais dans le Team, les acteurs changent à chaque participation de façon que tous les membres de l’association puisse prendre du plaisir…
A peine rentrés sur leur base de chez Airbus, les hommes du Team Objectif Dunes vont se retrouver très rapidement pour un débriefing et organiser la remise en état du Buggy Porsche. « Des améliorations sont à y apporter mais globalement, il est de plus en plus fiable et performant ! Nous avançons en fonction aussi des finances… »

 

Objectif Dunes participera aux 2 tours d’horloge de France (Chevannes) en septembre prochain (15-16) non pas avec le Buggy Porsche mais le Nissan Patrol en cours de préparation. Ce sera très certainement l’équipe Alain Sintes, Frédéric Ganache et Ludovic MAURICE qui sera engagée. « Nous sommes très satisfaits de notre virée marocaine en attendant celle qui se profile à Chevannes » reconnaît Alain Martinez. « L’entente et l’ambiance au sein du groupe furent excellentes, nous espérons revivre tous ensemble des moments aussi forts ! »

16 Mai 2012 : 6 Heures de Zagora 

Objectif Dunes atteint son objectif !

Un grand BRAVO à tous!

Quand « Fredo » alias  Frédéric Ganache est au volant ça déménage ! Au point que deux crevaisons sont venues le perturber dans son travail, le délogeant de sa concentration. Quant à Alain Sintes, à la navigation, il était tout heureux après cette dernière boucle de ramener le Buggy-Porsche à bon port !

 

Une aventure que les quatre mousquetaires du Team Objectif Dunes ont accompli avec minutie et comme des métronomes. Pas question pour l’un d’entre eux de faire basculer le déroulé de cette compétition. Il fallait impérativement arriver chaque soir et sans bobo. Ce qu’ils firent l’un après l’autre remplissant leur mission à la perfection pour se classer au finish, à la 13ème place. « Nous misions sur un quinzième rang, nous faisons mieux ! » dirent en chœur les toulousains.

La 4ème et dernière journée à Zagora fut du calibre des trois autres. L’ennemi numéro 1, la chaleur ; la seconde, la poussière quand on suit de trop près un concurrent. Mais, cette situation, chaque pilote a su la gérer de façon à ne tomber dans aucun des pièges tendus par la piste…

 « Il y avait beaucoup de cailloux » rappelle Alain. Un petit souci au niveau du réglage des amortisseurs nous a sacrément secoués… » Et Fredo de renchérir : « J’en suis cassé, plus de dos, mais tellement heureux de ce baptême ! »

 

Les crevaisons de concert, l’équipage s’en souviendra. « Les deux à l’arrière gauche. En même temps. De quoi fulminer. Alors nous avons mis un avant sur l’arrière. Perdu du temps. Sans quoi, la journée aurait été claire. Le Buggy : une merveille ! Il a remarquablement fonctionné, même très bien. Rien de casser. Et l’objectif est atteint, n’est-ce pas l’essentiel ? »
La question ne se pose pas, les quatre garçons du Team Objectif Dunes ont eu un comportement remarquable et rien à se reprocher durant cette semaine calorifique. Ils leur restent à reprendre le chemin de la Ville Rose pour raconter à leur famille et aux copains, la semaine diabolique qu’ils ont vécu au cours des 24 Heures Off-Road du Maroc. Sans oublier le discret Papy Michel totalement intégré au succès de l’équipe et qui a tenu son rang avec la passion qui l’habite.

15 Mai 2012 : 6 Heures de OulOulad Driss (M’Hamid)

La belle étape de Alain et de Jean-Yves…

 Les cinq représentants de Objectif Dunes ont eu un comportement exemplaire durant cette troisième journée de compétition aux 24 heures Off-Road du Maroc. Ce qui ne fut pas le cas de tous les concurrents puisque dès les premiers kilomètres après un départ lancé, deux équipages sont partis en tonneaux. Le Mitsubishi de Jean-Luc Letu et le Bowler de José Castan. Deux accidents – par chance sans gravité - si ce n’est une clavicule cassée pour le navigateur de Castan, Vincent Demonceaux.

Une heure plus tard, après un départ agité comme on peut l’imaginer, alors qu’il se chipote la première place avec le Trophy Truck de Eric Vigouroux, Jean-Jacques Radelet (Buggy Oscar) est victime d’un retour de volant, il se fracture l’avant-bras !
Pendant ce temps Alain Sintes au volant et Jean-Yves Beilvert, son navigateur roulent comme des métronomes, sans assister à toutes ces tracasseries en tête de la course.

 

Alain Sintes ne cache pas son plaisir : « La spéciale longue d’une cinquantaine de kilomètres comportait beaucoup de sable mais sans franchissement. Je me suis vraiment régalé au volant du Buggy. Je le découvre au fil des jours, par contre, je connaissais le terrain venant me balader dans ce coin en 4x4 ou à moto… »

 

Un pilote heureux, un navigateur tout autant ! La paire a su ménager la monture et les voilà propulsés aux portes de l’ultime étape, celle de demain mercredi, avec les 6 heures de Zagora. Ce qui bien évidemment donne à l’équipe Objectif Dunes une sacrée appétence qui se combine avec de la motivation.
 Jean Yves d’ajouter : « outre le fait que l’étape était incontestablement belle, je n’ai qu’un regret que la journée fut stoppée par le drapeau rouge après 4h 30 de course… » La perche est lancée ! Effectivement un début d’incendie dans la zone de ravitaillement essence est venue mettre la panique sur le site. Bien que le feu eut vite été maîtrisé, trois personnes ont été brûlés mais, les nouvelles médicales de l’hôpital de Marrakech sont rassurantes. Ce sont des brûlures au 2ème degré pour Jean-Louis Schlesser et les deux mécanos lettons de l’équipe Marocco Racing Team… 

Jean-Louis Schlesser toujours à l’écoute de l’équipe toulousaine est sorti ce soir, de l’hôpital et rejoindra son domicile dans le sud de la France dès demain. Plus de peur que de mal finalement…

La course arrêtée prématurément, le classement établi fut officialisé sur le tour précédent l’incident, comme le stipule le règlement. Eric Vigouroux et Alex Winocq en sont les leaders ce soir après 18 heures de course devant le Buggy Peugeot du Sodicars Racing et piloté alternativement pas Philippe Porcheron et Cédric Rivet. Sur la troisième marche très provisoire, on retrouve la famille Reboux, Jean-Claude et Emmanuel, flanqué d’un Buggy VW.

Quant à l’équipe Objectif Dunes, elle se retrouve ce soir en 12ème position, sans démériter tant la chaleur, plus de 50° aujourd’hui sur le site de M’Hamid, est difficile à supporter. Ce sont des conditions extrêmes…

 

Demain donc, dernière confrontation et verdict à l’heure de l’apéritif qui précèdera le dîner prévu à Zagora à l’hôtel Kasbah Asmaa. Jeudi la caravane des 24 Heures Off-Road du Maroc repartira sur Marrakech (7 à 8 heures de transfert) où se tiendra la remise des prix avant que tous ces aventuriers reprennent le chemin du retour… des souvenirs pleins la tête.

13 Mai 2012  : 6 Heures de Ouarzazate

Dans la 2ème endurance des 24 Heures Off-Road du Maroc, les 6 heures de Ouarzazate, le Team Objectif Dunes a bien bossé. Avec Alain MARTINEZ au volant et, Fredo GANACHE à la navigation, l’équipage a tout avalé.

 

Et si, l’étape un peu cassante et défoncée sur la fin de l’endurance était plombée - une nouvelle fois - par la chaleur, les toulousains ne s’en sont pas plaints. D’autant que les soucis les ont épargnés contrairement à un certain nombre de leurs adversaires aux prises avec du vapor-lock, des crevaisons… Fredo et Alain en ont vécu une, il aurait trop beau que cette étape s’effectue sans rien ! Ils en rigolent même si cette crevaison lente s’est transformée en explosion du pneu !

 

Et puis, une petite fuite d’huile à la boîte de vitesses s’était déclarée mais, elle fut très vite résolue car, elle n’avait pas échappé à leurs yeux. Durant les 6 heures, le niveau d’huile a été régulièrement contrôlé… « Nous avons vite réglé le problème, explique Michel. Nous avons trouvé d’où cela venait : la mise à l’air libre venait de la boîte de tampon qui elle-même mettait de la pression dans la boîte… » Sur le plan théorique facile à comprendre quand on est expert en mécanique… L’essentiel après ces précisions formulées, c’est que, le Buggy Porsche avance comme un avion de chasse.

 

La réparation fut telle que ce souci a été rangé dans le placard… Par contre, le valeureux équipage a pris la sage décision de rouler prudemment car, la piste était tellement défoncée par les nombreux passages de concurrents qu’il valait mieux assurer.

 

Papy Michel, responsable de la logistique, s’adapte à la chaleur, se protège des ardents rayons du soleil qui cognent à en faire devenir écrevisse plus d’un !
 Aujourd’hui, lundi la caravane a rejoint Zagora où elle a posé ses valises pour trois jours. Demain, nouvelle boucle de 6 heures à Oulad Driss, étape 3, a une centaine de kilomètres de Zagora.

 Mercredi ce seront les 6 heure de Zagora, celles qui ficelleront le classement général de cette édition. Objectif Dunes occupent après deux fois 6 heures et plus 1000 km parcourus, la 11ème place du général après s’être classé 14ème de l’étape 2.

11 Mai 2012: 6 Heures de Marrakech

Journée « claire » pour le Team Objectif Dunes

 Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Un adage que l’équipe de Objectif Dunes a fait sienne au départ des 6 Heures de Marrakech. Une première endurance sous un soleil de plomb et par une température avoisinant les 45° ! Avec de telles conditions, inutile de décrire combien les mécaniques ont souffert sans parler du physique des hommes dans les habitacles !

Pour le Team toulousain dans ce parcours de combattant, où la poussière s’invitait comme dans toute épreuve disputée au Maroc, le Buggy Bio a traversé tous les pièges tendus sur la partie rapide comme sur la sinueuse de plus de 60 km, la longueur de la boucle.

Si, les vainqueurs ont couvert 8 tours, Jean-Yves Beilvert flanqué de Alain Sintes dans le baquet de droite, en ont couvert 7 ! Qu’avaient-ils à déclarer : « une crevaison et le système de gonflage /dégonflage qui s’est mis en rade ! » a tiré comme bilan le binôme.

Deux arrêts pour ravitailler, une course à l’image d’un métronome… l’équipage n’avait pas à rougir de sa prestation en terminant 12ème. Pourtant, ce sont deux visages cramoisis qui arrivaient au paddock tant la chaleur les avait marqués.

Les 24 Heures Off-Road sont menées après cette première confrontation par le Buggy Oscar OSC de Jean-Jacques Radelet – Jean-Louis Schlesser et Jean-Claude Kaket. Le rythme imposé par l’équipe fut difficile à suivre par l’ensemble des concurrents. Il est vrai que de nombreux engins ont vécu des soucis de vapor-lock en raison de la chaleur ambiante.

Aujourd’hui, toute la caravane de Forcing a effectué le transfert entre Marrakech et Ouarzazate. Les plus courageux sont partis de la Ville ocre à la fraîche bénéficiant ainsi d’une moindre circulation dans la traversée de l’Atlas. Tout le monde est arrivé au Berbère Palace, avant la tombée de la nuit afin de se coucher à une heure raisonnable avant d’attaquer les deuxièmes 6 heures, celles de Marrakech.
Dimanche, pour la boucle de Ouarzazate la chaleur est toujours d’actualité. Ce qui va compliquer la tâche de nombreux pilotes surtout que la boucle sera plus corsée que la première.

10 Mai 2012 : les vérifications techniques

Le Team Objectif Dunes dans les starting-blocks ! 

Après avoir franchi avec succès les étapes des vérifications administratives et techniques, le Team Objectif Dunes est prêt à s’élancer pour les 24 off-Road du Maroc. Dès demain, la première boucle, celle de Marrakech longue d’une soixantaine de kilomètres, sans difficulté majeure, les attend.
Ils montrent un réel besoin de se plonger dans le vif du sujet car, disent – ils en chœur : « Depuis le temps que nous en parlons et que nous préparons cette course, notre impatience est no limit ! »
Des limites ils s’en sont tous collées car, ils doivent faire mieux que l’an dernier et gommer les soucis mécaniques que deux d’entre eux ont vécu au cours de l’aventure marocaine en 2011.
Avec un Buggy-Bio estampillé du n° 31 – pas le fait du hasard - entièrement revu et corrigé après le rallye des Pharaons, les quatre mousquetaires toulousains Jean-Yves Beilvert, Frédéric Ganache, Alain Sintes et Alain Martinez sont dans les starting-blocks pour le lancement de cette endurance. Ce ne sont pas deux tours d’horloge mais quatre fois six heures qui sont au programme. Marrakech, Ouarzazate, Oulad Driss et Zagora sont les quatre sites qui abriteront une boucle chacun. Des sites qui présentent chacun leur charisme, avec ou sans sable, des pierres et des cailloux, du roulant ou du sinueux… tout ce qui se fait au Maroc tant la variété des pistes est importante sans parler de l’immensité des champs sablonneux ou empierrés… sur lesquels la soixantaine de pilotes va évoluer durant cette 3ème édition des 24 Heures organisées par Forcing.

Ils ont dit…

Jean-Yves BEILVERT (n°31) : « Deuxième participation et j’espère avoir plus de chance que l’an dernier. L’engin est pratiquement neuf, tout a été refait dessus après le Rallye des Pharaons. »

 Alain SINTES (n°31) : « C’est ma première participation et une petite appréhension est réelle. Mais, l’envie de partir se fait pressente depuis le temps que nous parlons de cette participation… »

 Frédéric GANACHE (n°31) : « La pression commence à monter calmement et sereinement. Courir avec une voiture 100% bio, ça va envoyer du lourd ! »

 Alain MARTINEZ (n°31) : « J’ai l’envie, le besoin et l’impatience de finir et que nous nous fassions plaisir… »

Encore merci pour son aide à Marie France ESTENAVE qui est sur place et qui nous permet de communiquer en temps reél.
N'hésitez pas à aller consulter son site en cliquant ici.

24 Heures du MAROC : J-3

Direction le Sud!!!!
Après un départ à 3 h du matin et 19 heures de route , les deux Alain et Fredo sont enfin arrivés à Séville pour y passer la nuit.
Dès demain, direction ALGECIRAS au Sud de l'Espagne pour l'embarquement des véhicules, alors que Michel et Jean Yves prennent l'avion à Blagnac.

A bientot pour des nouvelles fraiches!

24 Heures du MAROC : J-7

Après une longue période hivernale, consacrée à la révision complete des véhicules et des essais, l'ensemble du team se prépare à de nouvelles aventures.

Nous avons réfléchi à un calendrier de courses, nous nous sommes inscrits sur les 24H du Maroc, puis sur les 24H de Paris où nous pourrions emmener des partenaires et écoles (comme les 24h de 2007) et enfin sur une grande course FIA : le rallye des Pharaons , notre fil conducteur étant de lancer dans la course de nouvelles recrues, tout en gardant dans le calendrier un rallye de dimension internationale…
Lors de la saison 2011, nous avons réussi à nous attirer la sympathie de nombreuses personnalités du monde de la course et de pas mal de média.
Cet engouement pour notre association nous a même permis de passer sur une émission de télévision dont vous trouverez ci-joint le raccourci :

Cette première course se déroulera du 11 au 17 mai prochain.
4 étapes de 6 heures durant lesquelles nos pilotes pourront s'échanger le volant à leur guise.
Entre chaque étape une journée libre consacrée à la liaison pour l'étape suivante et les révisions des véhicules.

La première étape, le 11 mai, se déroulera dans le désert d'Agafay à une trentaine de kilomètres de Marrakech.
Boucle de 60 kms sur des pistes rapides dont les 2/3 ont déjà été pratiquées en 2010 et 2011.

La seconde étape, le 13 mai, verra nos amis franchir le col de Tizi-n-Tichka pour se rendre dans la région de Ouarzazate.
Boucle de 52 kms sur des pistes caillouteuses très roulantes mais avec quelques saignées.

La troisième étape, le 15 mai, se déroulera dans la région de M'Hamid dans l'erg Lihoudi.
Boucle de 50 kms sableuse.

La dernière étape, le 16 mai, foulera la région de Zagora.
Boucle de 33 kms sur un terrain alternant pistes caillouteuses , sable et dunettes; terrain typique du sol marocain.

Notre Buggy ECOPROTO sera piloté et copiloté par Jean-Yves Beilvert, Alain Sintes, Alain Martinez et Frédéric Ganache.
Notre 5ème homme, Michel Chemellot, assurera la logistique et l'assistance .

Objectif Dunes continue dans son optique de faire participer et piloter de nouvelles personnes du team.
C'est ainsi que sur cette course piloteront pour la première fois Alain Sintes et Frédéric Ganache et participera à sa première grande course Hors Europe , Michel Chemellot.

Départ de Toulouse mardi 8 mai pour une très longue liaison au travers de l'Espagne et du Maroc vers Marrakech de façon à être aux vérifications techniques le jeudi 10 mai pour 14 heures.

Bonne chance à nos concurrents et nous ne manquerons pas de vous tenir informé du déroulement de la course.

Communication :

Nos outils de communications sont maintenant nombreux : les journaux locaux et nationaux, mais aussi sur la toile avec notre site internet, facebook, et dernièrement la télévision.