25 Avril 2011 :Journée de liaison et d'assistance
Après une liaison « Agadir - Marrakech de 305 kms » avec passage de col, notre équipe arrive à Marrakech d’où la 4ème et dernière étape prendra le départ.
Malheureusement, la révision du proto nous révélera le problème de boite « marche arrière » et les problèmes liés à ce phénomène: nous avons détecté une grosse crique :«un arrachement de la chape du bras tiré arrière gauche du chassis derrière le réservoir, « la réparation nécessite un marbre en atelier après démontage des éléments arrière» et ne peut pas être faite sur place.
Cause à effet, le câble de marche arrière est fixé sur cette chape et en bougeant avait tendance à l’enclencher.
Coup de théâtre la structure chassis a lâché, les 400km de piste cassante de la spéciale ‘’Ouarzazate’’ auront été fatale.
Après une nuit de travail sur la voiture la décision est prise de ne pas reprendre la course.
24 Avril 2011 :Etape 3 , 6H de OUARZAZATE
Description de l'étape:
Boucle: 39,80Km
Alternance de pistes très rapides et de pistes caillouteuses
Equipages:
Michel pilote, Jean-Yves puis Alain copilotes
Le départ de la spéciale de ce matin a été retardé de 1 heure. Ils ont démarré à 10h pour une fin de spéciale à 16h.
Les conditions météo étaient mauvaises: grisaille et froid (neige sur les hauteurs autour de Ouarzazate).
Le début de spéciale se déroule parfaitement, seule une crevaison lente les pénalise mais ils arriveront à rejoindre l'assistance pour réparer.
De retour sur la piste, après plusieurs tours, un problème de boite apparait ( marche arrière bloquée), après une réparation sur le bord de la piste (ils déconnectent le mécanisme de commande de la marche arrière) ils repartent.
Globalement la journée s'est bien passée pour eux. Apparemment beaucoup de casse et de tonneaux pour d'autres concurrents.
La piste était roulante (plus de 400 Km effectués) mais piégeuse avec des passages avec de grosses ornières qui se sont creusées tout au long de la journée.
Michel était "rincé" mais content.
Dès ce soir, l'assistance va réviser l'ECOPROTO, afin de vérifier ce problème de marche arrière ainsi qu'un bruit moteur inquiétant.
Classement 15 ème de l'étape, et 16ème au général.
Demain route pour Marrakech où se déroulera la dernière étape sur un circuit différent du premier jour.
23 Avril 2011 :Journée de liaison
Cette journée ne comporte pas de spéciale mais une liaison entre AGADIR et OUARZAZATE (375Km).
Une fois la liaison effectuée, la fin de journée a été consacrée à la révision complète de l'ECOPROTO, avec en particulier la purge et le réglage des freins.
Encore une fois, nous pouvons féliciter l'équipe d'assistance composée de nos deux retraités actifs (Angel et Michel) qui ne comptent plus leurs heures et les nuits blanches....!!!
A demain pour une nouvelle étape.
22 Avril 2011 :Etape 2 , 6H de AGADIR
Description de l'étape:
Boucle: 45.60Km
Piste roulante, sinueuse et étroite dans la première portion, puis pistes roulantes et rapides dans la suite du parcours.
Equipages:
Alain pilote, Michel copilote
C'est après une nuit très courte que Alain et Michel prennent la route avec l'ECOPROTO pour la liaison de la deuxième étape, c'est aussi un bon moyen pour tester la boite montée dans la nuit.
Cette deuxieme étape se déroule bien, et l'ECOPROTO se comporte parfaitement.
La piste est très difficile car sur 20Km, elle est très étroite avec d'un coté des falaises et de l'autre un ravin, donc impossible de doubler et l'erreur de pilotage est interdite.
L'ECOPROTO terminera 17 ème de cette étape et 17ème au classement général.
21 Avril 2011 :Etape 1 , 6H de MARRAKECH
Description de l'étape:
Boucle: 36.8Km
Plateaux, alternance de pistes rapides constituées de petits cailloux ronds et quelques pistes moins marquées. Pas de sable ni d'herbes à chameau, et aucun hors piste
Equipages:
Premier relais : Jean-Yves au volant et Alain en copilote
Deuxième relais : Alain pilote, Michel copilote
Troisième relais: Michel pilote, Jean-Yves copilote
Après des vérifications techniques sans problèmes le mercredi après-midi, la première spéciale se déroule en banlieue de MARRAKECH.
Départ en ligne de tous les concurrents à 9h.
Le début de course se déroule sans problèmes. Ils bouclent leur premier tour en 38 minutes.
Lors du deuxième tour Jean-Yves commence à avoir des problèmes pour passer les vitesses.La boite finira par se bloquer dans le tour suivant. Jean-Yves et Alain sont alors arrétés et se font remorquer jusqu'au point d'assistance.
Après un check up qui conclut au changement de la boîte de vitesse , ils embarquent l'ECOPROTO sur la remorque car il faut rejoindre AGADIR qui se situe à 260 kms de là.
Très bon départ, juste de quoi se chauffer en milieu de classement et voila un problème de boite ( une première sur cette boite qui sort justement de révision).
Après la liaison Marrakech-Agadir, l'assistance changera la boite pour finir à 04h30 du matin.
Classement à l'issue de la première étape : 19ème avec 9 tours de retard sur le premier.
19 et 20 Avril 2011 :Sur le sol MAROCAIN
Après une nouvelle nuit en mer, le bateau est arrivé mardi 19 matin à 9 h à TANGER.
Une fois les véhicules débarqués, à 11h Michel et Angel prennent la route de CASABLANCA pour y passer la nuit. Le voyage a été long mais nos deux convoyeurs sont en pleine forme.
Ils repartiront de bonne heure et de bonne humeur le mercredi matin pour terminer le convoyage sur MARRAKECH.
Mardi soir également Michel ( l'autre !), Alain et Jean-Yves prennent l'avion pour arriver aux portes du désert mercredi 20 à 3 heures du matin.
Mercredi après-midi, toute l'équipe s’est retrouvée à MARRAKECH, afin de passer les vérifications administratives et techniques qui se sont déroulées sans problèmes..
Bonne chance à eux, demain c'est le grand jour!
18 Avril 2011 :Journée en mer
Profitons de cette journée en mer pour faire un petit rappel sur le programme à venir.
Nos deux matelots devraient arriver à TANGER des demain matin 8h ( à confirmer selon le bon état de marche du seul moteur restant du bateau…).
Alors que Michel et Angel se rapprochent des cotes MAROCAINES, Jean-Yves, Alain et Michel M se préparent à prendre l'avion afin de les retrouver.
Dès leur arrivée à TANGER, départ pour la liaison TANGER-MARRAKECH (610 Km de liaison) afin de passer les vérifications administratives et techniques, L'ECOPROTO portera le numéro 31.
17 Avril 2011 :Direction SETE
Dimanche 17 avril, c'est le départ pour nos deux "convoyeurs" Michel et Angel, rendez vous à 9h au local, pour un départ dans la foulée.La route se déroule sans problèmes, arrivée sur le quai d'embarquement à 12h10.
C'est le début de longues heures d'attente avant le chargement des véhicules et les vérifications douanières.
Il est 20h30 quand Michel et Angel rejoignent leur cabine, laissant l'équipage du bateau finir de sangler les véhicules et remorques dans la cale.
C'est enfin l'heure d'aller faire une pause et manger un morceau bien mérité (j'ai entendu dire qu'Angel commençait à vraiment avoir faim…!!!!), la traversée va être longue, arrivée prévue mardi 19 dans la matinée!
Bon voyage à vous deux!
Petite anecdote du jour: Michel a peur de devoir sortir les rames, un moteur sur les deux du bateau est en panne au départ de SETE!
J-7 avant le départ des 24 heures du MAROC.
Toute l'équipe Objectif Dunes est sur la dernière ligne droite avant le grand départ de cette course Africaine.
L'embarquement a lieu au port de SETE le dimanche 17 avril pour l'ECOPROTO et le camion d'assistance accompagnés par Michel D et Angel S, le reste de l'équipage les rejoindra mardi par avion.
3 pilotes/copilotes seront sur la ligne de départ (Michel D, Jean-Yves B et Alain M), pour effectuer cette endurance en relais sur 4 étapes de 6 heures (environ 2000 km de pistes et de hors pistes à travers les plus beaux paysages marocains !):
A bientôt pour plus de news en direct du MAROC!
Vous pouvez consulter le site officiel de la course en cliquant ICI