24 Heures Off-Road du Maroc
De belles sensations…
C’est fini ! La 6ème édition des 24 Heures Off-Road du Maroc a rendu son verdict ! Récidive du Toulousain Pierre Lachaume qui inscrit son nom au palmarès comme en 2014 au terme d’un beau match qui l’a opposé à son équipier du MD Rallye, Pascal Thomasse. Ainsi, l’équipe réalise non pas un doublé mais un triplé avec Nicolas Clerget-Jean-Marie Davoy, qui ne sera pas sans lendemain. Comme la performance réalisé par les ‘Frédéric’ de l’équipe Objectif Dunes, Ganache et Dubois qui terminent à une valeureuse 10ème place scratch.
L’histoire ne se refait pas ! Sans le gros pépin encaissé sur l’étape 1, l’équipage pouvait ambitionner une place dans le top 5 ! Mais, le sport automobile est fait d’aléas qui met souvent cahot les plus motivés, la preuve en est !
Pour Frédo qui a tenu le manche durant toute l’épreuve, sa plus grande satisfaction outre le classement, ramener sur Toulouse une voiture entière ! « La première étape nous a plombés ! » rappelle-t’il. « Mais, ce sont d’immenses sensations qui nous ont habitées durant les quatre boucles. Le Maroc, avec ses cailloux, son sable… tout a été pour nous une aventure extraordinaire. Sans parler de la température extérieure qui montait au fil des heures et qu’il fallait gérer pour que nos organismes ne souffrent pas trop ! »
Un bilan que les toulousains tire avec beaucoup de lucidité et d’envie de revenir. Sur cette épreuve ou sur une autre, comme ce sera le cas en octobre prochain , sur le Rallye Oilybia du Maroc.
Fredo a piloté sur les quatre boucles, Frédéric a navigué à ses côtés, il a pris pour la première fois de sa carrière ce rôle très à cœur et avec sérieux et compétence. Malgré un surcroît de travail le soir, l’équipe a su chaque jour relever la tête et se présenter sur chaque boucle avec la motivation d’une équipe familiale qui ne fait rien à moitié. Le résultat est là, l’équipe est rentrée des souvenirs plein la tête et se prépare à repartir, plus tard dans la saison, pour vivre des moments aussi intenses que ceux que viennent d’offrir Frédéric Ganache et Frédéric Dubois.
24 Heures Off-Road du Maroc/Boucle 3 : Les ‘Fred’ 9ème !
Dans la boucle 3 disputée tout près des studios de cinéma à Ouarzazate, sous une température caniculaire (47°) annoncée, les ‘Fred’ ont fait fort ! Ils ont terminé à la 9ème place, l’équivalent d’une victoire pour eux, encore novice derrière le volant et à la navigation.
Fredo Ganache et Frédéric Dubois ont roulé sans le moindre grain de sable dans leur mécanisme. Ca met du baume au cœur de l’équipe toulousaine qui a totalement oublié la malchance encaissée au cours de la boucle 1. Une journée que Fredo qualifie de superbe ! « Deux arrêts au stand car, je conserve le volant donc, nous nous devons satisfaire aux 5 minutes d’arrêt obligatoires. Sans quoi, avec une autonomie suffisante, je pouvais effectuer les 6 heures sans un arrêt ! »
Ils ont couvert près de 500 km dans le sable avec une roue toujours de travers mais ces hommes là, sont des durs à abattre, ils iront au bout quoi qu’il arrive. « Nous remontons au général et entre Fred et moi, la mayonnaise a bien prise » rigole Fredo. Dans le roulant, le cassant, les saignées « et il y avait trois corsées » précise Fredo, rien n’a altéré leur course.
Une bonne révision au soir de la boucle 3, la vérification voire le changement d’un cardan qui joue la chamade et la 4ème boucle devrait être pour l’équipage d’Objectif Dunes, une simple formalité.
Quant à l’équipe technique qui du fait de son inactivité trouve les journées longues, elle gère comme elle le peut, l’attente dans le bivouac. Bien beau de discuter avec la concurrence pour tuer le temps mais, avec la chaleur ambiante mieux vaut faire une bonne sieste à l’abri… du soleil et des regards et quand la chaleur devient insupportable, un petit séjour dans le camion, réfrigère les esprits et les corps.
« Plus qu’une boucle ! » lance Frédéric Dubois. « La der dans le sable que je vais découvrir » précise Fredo. De quoi mettre de l’ambiance dans l’habitacle du Buggy Eco. « Ca se passe vraiment très bien » ajoute Frédéric. « C’est sincèrement coll. J’apprécie et j’apprends à conduire en regardant Fredo et à naviguer en m’appliquant à donner les notes. Fredo assure bien, nous allons certainement garder la place que nous occupons actuellement. Pour piloter, on verra plus tard !… »
Comme dit Frédéric plus qu’une ! Une dernière, les 6 heures de Ouled Driss… de quoi se faire plaisir une fois encore au Maroc avant de penser à rentrer !
24 Heures Off-Road du Maroc : présentation boucle 3
Après une longue journée de transfert que les rescapés - il y a deux abandons - ont du accomplir au cours de la journée de mardi pour rejoindre Tiznit à Ouarzazate, quel transfert !, chaque équipe a organisé sa journée comme elle la sentait !
Pour certains, transfert, pour d'autres déjeuner dans un coin du pays en savourant tajine et autre couscous, pour d'autres encore une petite sieste réparatrice après deux jours infernaux faisait le plus grand bine !
La troisième boucle, celle qui fait basculer cette endurance dans la seconde partie de l'épreuve alors que le Rallye des Pharaons en Égypte - les joies du calendrier - s'effectuera non loin de la base hôtelière choisie par l'organisateur.
Le circuit a déjà été (partiellement) emprunté lors de précédentes éditions. La ligne de départ surplombe les décors de cinéma de Ouarzazate. Au loin, autre splendide décor, la chaîne de l'Atlas. Un véritable circuit de vitesse avec des pistes caillouteuses très roulantes permettant les dépassements à tout instant, et sans véritables difficultés. Les crevaisons n'épargneront personne... et la chaleur non plus ! Dans ce coin du Maroc, il sera impératif de bien s'hydrater côté concurrent, de se protéger du soleil pour ceux qui vivront les 6 heures dans l'attente !
9h : Tour de reconnaissance en convoi suivi du briefing
11h - 17h : Étape 3 - 6 Heures de Ouarzazate - Circuit de 28,61 km
17h30 : Liaison libre paddock - Zagora (170 km)
Dîner et nuit à l'hôtel Palais Asmaa de Zagora
24 Heures Off-Road du Maroc, Boucle 2 : Gros soulagement des ‘Fred’ !
Après une première boucle marquée par le ‘carton’ avec un rocher, les ‘Fred’ de Toulouse ont bien redressé la barre dans la boucle 2 après avoir énormément raccourcie leur nuit ! En effet, à grands coups de soudure et de changement de pièces, l’équipage associé dans cette tâche par l’efficace assistance, ont poussé un grand soupir de soulagement en reprenant l’engin.
Ils sont repartis dans la boucle 2, tracée non loin d’Agadir - dans la région de Biougra - avec quelques minutes de retard au pointage mais, cela n’avait aucune incidence sur leur position après l’incident de la boucle 1. Frédéric Dubois a précisé avant de partir vadrouiller avec Fredo Ganache : « Une roue n’était pas tout à fait dans l’axe, cela a peu d’importance car sur ce circuit, il y a une majorité de virages à droite, ça devrait fonctionner ! »
Le premier point positif que pouvait mettre en avant l’équipe Objectif Dunes, ils avaient avalé moins de poussière que les autres… en abandonnant dans le deuxième tour. Leurs adversaires ont galéré dans le brouillard au point de faire entendre leur mécontentement rendant dangereux tout dépassement et de rouler dans de bonnes conditions. Ca rappelle le fesh-fesh du Dakar !
La boucle 2, baptisée la piste des Arganiers développait 21,6 km, a été avalée en 15 minutes dans le premier tour par le leader de la course, l’Optimus #1, le Toulousain Pierre Lachaume.
A 12h 05, petite alerte à bord, l’EcoBuggy passe au stand pour donner un coup de vis au disque arrière qui joue un peu des castagnettes. Une affaire rondement menée au point de voir le Buggy Porsche prendre son envol aussi rapidement qu’un avion !
Finalement, les Fred ont magnifiquement gommé la boucle 1 en terminant 8ème de la journée sous une canicule de plus de 50° avec un petit vent qui évitait que la poussière ne stagne.
« Nous avons effectué les deux arrêts réglementaires de 5 minutes ne changeant pas de pilote auxquels s’ajoute la visite éclair à nos copains pour resserrer une vis du disque. Foncièrement nous sommes satisfaits du résultat et de la journée, cela remercie toute l’équipe qui a bossé une grande partie de la nuit. Avant de partir rejoindre Ouarzazate par une longue liaison, nous allons effectué une révision sécuritaire et poursuivre cette aventure qui bascule dans sa seconde partie… »
Plus l’épreuve s’enfonce vers le Sud, plus le soleil va cogner ! Attention aux insolations pour l’assistance et hydratation maximale aux équipages des habitacles surchauffés.
C’est donc relâche en ce mardi, la liaison sera bien suffisante pour casser les hommes qui prendront toutefois le temps de savourer un bon Tajine ou un couscous selon les goûts et les saveurs !
24 Heures Off Road du Maroc/Objectif Dunes, Boucle 1: Coup du sort pour les ‘Fred’
Coup dur pour l’équipage engagé par Objectif Dunes aux 24 Heures Off-Road du Maroc. Dans la boucle 1 de 6 heures, le Buggy Eco aux mains de Fredo Ganache a mangé un rocher invisible dans son tour 2. La cause de cette collision : le manque de visibilité en raison de l’immense poussière de sable soulevée par les passages des concurrents ! De ce fait, l’engin n’a pas apprécié le choc, le constat fut sans appel : abandon sur place et soupe à la grimace.
Mais, les hommes de chez Objectif Dunes sont des guerriers, savent relever la tête et sortir les mains de leurs poches lorsque l'irréalisable devient réalisable. Ainsi toute l’équipe s’est mise à la tâche dès la récupération du Buggy pour changer la pièce meurtrie : le moyeu arrière en bout de bras tiré. Une importante soudure a été effectuée ainsi qu’une révision générale de l’auto afin de repartir dans les meilleures conditions pour les trois boucles restantes.
Cela ne sera pas simple désormais, en raison de la pénalité qui plombe les deux ‘Fred’ mais l’essentiel n’est-ce pas de participer et de se faire plaisir ?
Fredo Ganache et Frédéric Dubois sont repartis ce matin pour la boucle 2 : les 6 Heures de Sidi Boumzguid prévues sous les arganiers
Ce sera une nouvelle ‘bataille des arganiers’ ! Le tracé de la spéciale est selon les organisateurs superbe, les équipages devraient s’y trouver à leur aise. Ils auront de quoi s’exprimer ! Belles pistes rapides sur sable blanc, qui serpentent au milieu des arganiers, vastes étendues verdoyantes façon savane africaine... Un très beau parcours, avec des zones d’ombre, et des sauts spectaculaires !
Ils sont vingt a s’être présentés aux 24 Heures Off-Road au Maroc, concept inédit de quatre boucles de 6 heures chacune. Le prologue court mais difficile, changé à la dernière minute, jouxtait sur 1.8 km la route qui mène à Agadir. Changement de lieu faute d’autorisation. Le cas également pour les 6 Heures d’Aglou qui déménageront vers Agadir sur un site qui reste à définir. Organisation légère même si, cette endurance commence à prendre de la bouteille, 6ème édition se doit de ne pas s’installer n’importe où, sans autorisation, dans un pays qui reçoit…
La parenthèse étant fermée, revenons au prologue long de 1.85 kilomètres tracé sur un terrain à la sortie de Tiznit. Sur une piste accidentée, caillouteuse et poussiéreuse, c’est l’Optimus #1 piloté par Pierre Lachaume et navigué par Alexandre Rouchon, les vainqueurs de l’édition 2014, qui réalise le chrono le plus rapide : en 1'14''186.
Pour les ‘Fred’ de Objectif Dunes, cette mise en bouche (14ème) assurée par Frédéric Ganache n’a présenté aucun problème. Conscient de « qui ménage sa monture va loin », le ‘Fredo’ a assuré sans souci au volant du Buggy qui fut révisé le soir même afin que son état de marche ne donne aucun fil à retordre à ses utilisateurs durant la boucle 1.
« Ce n’était pas évident de rouler sur le parcours » reconnaît Fredo Ganache. « Frédéric (Dubois) a pris très au sérieux la navigation même si, elle fut de courte durée. Le Buggy a remarquablement fonctionné, il ne nous reste plus qu’à… » se présenter au départ de la boucle 1, celle de Ouled Jerrar. Un tour de reconnaissance derrière le safety-car et les monstres seront lâchés dans l’ordre du prologue (qui ne compte pas pour le classement général) pour 6 Heures sous une température qui montera au fil des heures.
Ce n’est pas la fleur au fusil mais avec la pression au ventre que les deux Frédéric, Ganache et Dubois, ont rejoint le Maroc. La Ville de Tiznit au sud d’Agadir sera leur première escale, ils se présenteront ainsi en temps et heure aux ‘vérifs’ des 24 Heures Off-Road du Maroc puis, au prologue programmé samedi.
L’équipe toulousaine qui concourait habituellement aux Pharaons Rally, change de direction en restant en Afrique comme elle le fit en janvier dernier en participant à l’Africa Eco Race, rallye dirigé par Jean-Louis Schlesser.
Pour cette nouvelle épreuve marocaine d’endurance, la 6ème du nom, Ganache l’expérimenté dont c’est la troisième participation partagera le volant avec un novice : Frédéric Dubois.
« Ce que je redoute le plus au cours de la semaine : gérer ma fougue ! Une fois casqué, on ne se rend pas toujours compte de l’ardeur qui nous habite, comme le ressent tout compétiteur » reconnaît Fredo qui avoue avoir pris des résolutions. « Quant à Fred (Dubois), sa gestion sera différente, il a tout à découvrir… Ce qui n’est pas sans me rappeler mes débuts dans la discipline… ! » ajoute Fredo.
Frédéric Dubois ‘fouette’ légèrement avant de s’installer dans le baquet de pilote, il sera tout à sa découverte durant les quatre boucles de cette endurance. « Je vais apprendre à piloter, faire connaissance avec le chrono et gérer l’ensemble de tout ce que je dois apprendre entre le pilotage et la navigation… Ce ne sera pas du tourisme ! »
Du sable, des cailloux, pas de dune… l’apprentissage de Dubois ne devrait lui causer aucun problème. « Il roulera style homéopathie » plaisante Fredo avant d’embarquer pour le Maroc que le camion a déjà rejoint réalisant une première pole position pour le Team Objectif Dunes arrivé avant l’organisation !
La bande d’Objectif Dunes se compose non seulement des deux pilotes qui se co-navigueront mais également de Michel Matuzzo et David Mazo à l’assistance. Quant au bahut transportant le Buggy Porsche Ecoproto, il est entre les mains de Hervé Jaussaud assisté de son épouse Valérie.
Les 6ème 24 Heures Off-Road du Maroc du 9 au 14 Mai
Epreuve d’endurance de 4 fois 6 heures sur 4 sites différents
- Dimanche 10 Mai : 6 heures d'Aglou
- Lundi 11 Mai : 6 heures de Tassila
- Mercredi 13 Mai : 6 heures de Ouarzazate
- Jeudi 14 Mai : 6 heures de Ouled Driss
Après la révision totale du buggy, l’équipe OD est prête pour les 24 H du Maroc 2015, comme toujours cette course nous permet d’envoyer des nouveaux en course et accroitre l’expérience des plus anciens.
Cette année l’équipe se compose de :
Dans l'ECOPROTO : Fredo et Fred qui alterneront pilotage et copilotage ( Fred qui rentre dans le baquet pour la première fois, ce n’est plus un jeune steak, puisqu’à son actif, il a deux 24 h de Paris et un rallye des Pharaons en tant qu’assistance)
En assistance : Michel dit "Matu" (l’ancien du team que l’on ne présente plus) et David ( lui par contre est le jeune steak du team..)
Assistance camion : nous retrouvons Hervé de la société ALTEO qui nous transporte tout le matos ainsi que sa femme Valerie qui sera notre reporter lors de la course.
Départ du camion le 5 mai pour un périple de 4 jours, le team se rejoint le 8 au soir à TIZNIT au sud d’AGADIR.
A très bientot.